« Les départements concernés par le redécoupage | Accueil | Ils sont candidats !!! »

18 avril 2009

Commentaires

A.BLAT

Certains producteurs, acteurs, investisseurs et d’autres qui gravitent autour de la réalisation d’un film se plaignent que leur cupidité puisse être menacée et qu’il leur faille en fait travailler réellement à produire de nouveaux films au lieu de vivre sur une rente de situation parce qu’ils ont créé 1 film il y a … quelques années.
Pour leur assurer des profits parfois éhontés parce qu’hors de proportion avec une rémunération décente de leur travail (profits qu’ils mettent d’ailleurs bien à l’abri de toute imposition) ils veulent encadrer l’accès à la culture et vont finir par la tuer.

En effet, du propre aveu des boulimiques des super profits à bon compte, un film est environ 6 mois dans le circuit des salles de cinéma et des réseaux Télé payants spécialisés, puis 6 mois en DVD puis passe (éventuellement, et avec de la chance) sur les chaînes gratuites.

Dans ce laps de temps un certain nombre de films (pour ne pas dire un nombre certain) est « passé » à la trappe pour un tas de raisons.
N’apparaissant plus dans les circuits traditionnels marchands, ils disparaissent petit à petit et dans cette marche vers l’oubli, le bon côtoie le médiocre …avec seulement de temps en temps un rappel à la vie pour meubler un programme …

Donc, si le téléchargement peut apparaître contestable pour des films de moins d’un an, (il faudrait pourtant se (re)poser la question du prix des places pour des jeunes ou des familles n’ayant pas les moyens de mettre 8 à 9€ par personne…) pourquoi cette chasse au méchant voleur de profit pour toutes les œuvres sans exceptions … pourquoi pas interdire seulement le téléchargement pour des films de moins d’un an et laisser la chance d’une seconde vie à des œuvres plus anciennes qui sinon vont complètement disparaître . Les défenseurs de la Culture ne sont-ils que les défenseurs de la Culture du Fric ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.