Lors des séances de questions au gouvernement, nous constatons de plus en plus que les ministres ne répondent pas aux questions posées. Ce fut le cas sur les changements de position concernant les cumuls de fonctions et de rémunérations de M. Proglio PDG d’EDF et Président non exécutif de Véolia.
Alors que 150 000 chômeurs de longue durée vont se retrouver sans revenu et que 150 000 autres vont passer sous le régime du RSA, le Président de la République et le Gouvernement acceptent un double salaire de 2 millions d’euros, une retraite chapeau de Véolia de 13.1 millions d’euros, les 450 000 stock option de Véolia le conflit d’intérêt entre EDF et Véolia qui ont une filiale commune.
Les textes soumis au vote:
Concomitance des renouvellements des Conseils généraux et des Conseils régionaux. Ce texte adopté par la majorité est le premier issu de la réforme territoriale. Le vrai débat sur cette réforme viendra à l’ordre du jour après les élections régionales.
Retraite complémentaire des conjoints et aides familiaux du secteur agricole.
Cette proposition de loi déposée par le groupe socialiste a été rejetée par 268 UMP contre 245 (SRC, Verts, Communistes, Nouveau Centre). Rappelons que les plus petites retraites agricoles actuelles s’élèvent à 75 % du SMIC. Comment peut-on alors décemment accepter les revenus de M. Proglio et refuser cette mesure de justice sociale élémentaire.
Il faudra revenir sur ce refus scandaleux pour des personnes qui vivent bien en dessous du seuil de pauvreté (880 € pour une personne).
Protection des Missions d’Intérêt général imparties aux services sociaux, présentée par le groupe SRC également rejeté.
Séance du soir
J’ai participé au débat sur les moyens du Parlement pour le contrôle de l’action du gouvernement.
Mercredi 28 janvier
8 H 00 – 9 H 30:Au siège du PS rue de Solférino, une réunion de groupe de réflexion a été organisée sur les problèmes de défense. Celle-ci nous a permis d’aborder la préparation de la convention internationale du PS qui aura lieu en octobre prochain.
10 H 30 : Nous avons auditionné M. Bernard Bajolet coordonnateur du renseignement à la Présidence de la République.
Retour dans l’Allier dans l’après-midi pour participer à la réunion de la Commission des finances de la Communauté d’agglomération et réunion du groupe socialiste.
Guy Chambefort