Jeudi 28 février, dans l’après-midi, la Bertoise de Caoutchouc prenait contact par téléphone avec Guy Chambefort, député de l’Allier.
Cette manufacture de coutchouc (80 emplois) est à Bert (cliquez), située dans le canton de Jaligny et appartenant à la communauté de communes de Lapalisse.
- Elle est spécialisée dans la fabrication de semelles en caoutchouc : 2000 modèles différents, 13000 paires fabriquées chaque jour soit 2,8 millions de paires par an. Principales références semelles : Méphisto, TBS, Mod 8, Paraboot, Salomon, Bacou. Une autre fabrication aussi : des matières pour l’enrobage des câbles. Certification ISO 9002. Dispose d’un autre site de production à Lyon (60 personnes). Exportation: Allemagne - Belgique - Hollande - U.S.A. Importation des matières premières: Allemagne - Autriche - Asie.
Cette entreprise rencontre des problèmes de compétitivité, en particulier à cause de la nécessité d’un découpage à la main après moulage.
20 emplois sont en jeu... 100 000 euros d’investissement seraient nécessaires.
Vendredi 29 février, Guy Chambefort se rendait sur place, pour une meilleure connaissance des problèmes de l’usine.
Il intervenait aussitôt auprès du Conseil Régional, et la Bertoise de Caoutchouc sera reçue au Conseil Régional, par le Vice président, chargé de l'économie et de l'économie solidaire et sociale, Jean-Bernard Magner, dès le milieu de la semaine.
.
cliquez ici pour la suite
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.