Une réunion regroupant des élus des cantons de Jaligny sur Besbre et du Donjon, à laquelle participait Marie-José CHASSIN, a été organisée par Jacques CAILLAULT, maire de Bert.
- Cette rencontre avait pour objectif de pointer les difficultés liées au dispositif départemental de permanence des soins. Cette organisation, qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral, désigne un médecin de garde de nuit par secteur (de 20 heures à 8 heures, dimanches et jours fériés). Le centre de réception et de régulation des appels (15) a pour mission de répondre à toute sollicitation pendant ces périodes. Les médecins n’interviennent plus sur les urgences vitales.
- De nombreux dysfonctionnements ont été constatés sur ce territoire d’où une proposition d’organisation de la couverture médicale initiée par les élus et soumis à la préfecture de l’Allier. Il s’agissait aussi d’évoquer la situation sanitaire en milieu rural dans sa globalité en pointant le déficit de médecins (3/5 des médecins généralistes ont plus de 50ans), en abordant la création de maisons de santé, la prise en charge des personnes âgées...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.