"Parce que la plus belle surface de la terre est celle du visage humain...", c'est par ces propos que Gérard Cimetière définit sa passion pour la photographie et plus particulièrement pour le portrait.
Petit retour sur la carrière de l'artiste:
Installé à Dompierre/Besbre depuis 1976, son CAP en poche en 1970, il obtient en 1978 le "Mercure d'or", remis par le ministre du commerce et de l'artisanat. Beaucoup d'autres prix et concours ont suivi. Depuis, il est considéré par la presse spécialisée en photographie comme étant un des photographes le plus titré de France en matière de portraits*.
L’important, c’est aussi partager un savoir-faire et Gérard Cimetierre a formé depuis son installation une dizaine d’apprentis au sein de son entreprise et dispense des stages de formation auprès de ses collègues professionnels, dans la France entière.
Gérard Cimetière ne pense pas à une retraite photographique tellement il aime ce métier, se considérant comme un "amateur" dans le sens "aimer" cet art qui permet de s'exprimer bien au-delà des mots.
Marie José Chassin, députée suppléante représentait Guy Chambefort, député de l'Allier à l'inauguration qui a eu lieu le vendredi 15 janvier dans les nouveaux locaux du service culturel de la ville de Dompierre.
* Titre de "Maître Artisan", le prix OSER dans l’Allier en 1995, concours Kodak de la plus belle photographie de mariage, plusieurs trophées portraits, lauréat également du prix départemental de Saône et Loire71 de la création artistique et le très envié "Qualified European Photographer" (Photographe Européen Qualifié) remis par la Fédération Européenne de Photographie.
Commentaires