C'était Guy Chambefort, député-maire d'Yzeure, revenu pour l'occasion et en hâte de l'Assemblée Nationale qui accueillait, pour l'un de ses 17 « rendez-vous » prévus sur l'Allier, Jean-Paul Dufrègne, président du Conseil Général de l'Allier.
Guy Chambefort, dans son introduction, s'est félicité de « cet exercice de démocratie participative, allant à la rencontre des populations et des forces vives ». Il a aussi noté « la volonté des gens de comprendre et d'être associés ».
On notait en particulier la présence des vice-présidents : Alain Denizot, Marie-Françoise Lacarin, Gilles Mazuel, Pascal Perrin, Michel Tabutin. Chacun est intervenu dans son domaine de compétences en liaison avec les nombreux directeurs de services présents et animés par Jean-Pierre Dayras, le directeur général des services du Département.
Ainsi au long de la soirée les réponses les plus complètes aux questions des participants ont pu être offertes et c'est la réalité d'une véritable équipe qui s'est ainsi exprimée.
La projection d'un film « Le conseil général vous donne la parole » permettait de mettre en évidence des problèmes importants pour l'Allier. L'occasion pour les interviewés de répondre à quelques questions : « Que pensez-vous de l'Allier ?», « Connaissez-vous l'action du conseil général ? Qu'attendez-vous de lui ? », « Quelles priorités à mettre en œuvre ? ».
Jean-Paul Dufrègne lançait ensuite le débat.
Avant de donner la parole à la salle, il saluait le député-maire, insérait les « rendez-vous » dans les formes de démocratie participative, indiquait que la réunion avait été précédée d'une rencontre avec les élus locaux (malgré l'indisponibilité momentanée de la représentante du canton de Moulins Sud) et de la visite de l'installation d'un important opérateur économique installé à Yzeure (M.Ogier et la plate-forme Leclerc).
Il insistait sur l'indispensable travail en équipe et sur « le temps révolu où le président du conseil général avait réponse à tout » !!!
Il rappelait l'importance de l'échelon de proximité que constitue un département et assurait que le conseil général allait s'emparer des propositions émanant des « rendez-vous »… « Le travail devra suivre avec les vice-présidents » !
Les thèmes abordés par la salle :
La couverture ADSL…La RCEA et le désenclavement de l'Allier…La lutte contre la fièvre catarrhale ovine et l'inertie de certains organismes professionnels…L'extension du Sictom et les associations de défense…La rationalisation de l'organisation des transports en communs entre le département et les communautés d'agglomération…La remise en place de relations suivies avec le mouvement sportif et l'élaboration d'une politique sportive…Remerciements du président de la chambre des métiers pour la disponibilité des élus présents…Protection de l'enfance et le fichier ex-Edvige…Logement social et logement indigne…Les problèmes posés par les éoliennes…L'accompagnement des personnes âgées à domicile…Les structures d'accueil Alzheimer…Le TGI de Moulins…L'éventuel deuxième pont de Moulins…L'activité touristique en Allier…Voies vertes et pistes cyclables…La sauvegarde du petit patrimoine individuel…
A noter :
- L'information sur la situation financière du département qui mérite une gestion particulièrement attentive…Trois chiffres à propos de l'endettement : fin 2001=50 millions d'euros, fin 2007=140 millions d'euros, fin 2008=200 millions d'euros !!!
- Le département subit la politique nationale et les tranferts de charges.
- Chaque citoyen peut continuer à s'exprimer et à proposer par fiche, sur le site internet du Département.
- D'autres réunions auront lieu …Thématiques…Par compétences du conseil général…En atelier de travail spécialisé…
En conclusion :
Réunion tonique, très bien organisée, informative et instructive…
.
Mais que d'ouvrages à mettre sur le métier !!!
Commentaires