Le bureau national du PS devrait annoncer mardi après-midi le dépôt d'une motion de censure contre la politique économique et sociale du gouvernement, a indiqué le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault.
"Il y a beaucoup de raisons pour déposer une motion de censure. C'est plutôt le sentiment majoritaire des députés socialistes. Donc c'est cette décision qui sera prise cet après-midi par le bureau national du Parti socialiste", a-t-il déclaré lors de son point-presse hebdomadaire.
"Pour en avoir parlé avec Martine Aubry, ce sera la position du Parti socialiste", a-t-il insisté.
La motion de censure va être débattue pendant la session extraordinaire qui s'ouvre mercredi.
"Ce sera pour nous l'occasion de forcer le gouvernement à nous répondre", a poursuivi M. Ayrault, indiquant que la motion porterait "sur la politique générale, économique et sociale du gouvernement".
Il a invoqué "la nécessité pour nous d'éclairer l'opinion sur la réalité d'une politique qui n'est pas la seule défense du modèle social français".
"C'est quand même extraordinaire de lire des commentaires sur les habits neufs du président, la nouvelle ère de Sarkozy... Mais quand on regarde la réalité de la politique économique et sociale, c'est une aggravation, c'est un durcissement", a estimé M. Ayrault, alors que son groupe s'apprête par ailleurs à ferrailler contre le texte sur le travail dominical.
Le groupe PS avait demandé en vain au Premier ministre un discours de politique générale à l'Assemblée après le remaniement.
"Nous avons fait des changements dans le gouvernement, nous n'avons pas changé de gouvernement, ce qui veut dire que nous n'avons pas changé de politique", avait répondu le Premier ministre.
afp
Confirmation mardi en fin d'après-midi...La motion devrait être déposée en début de semaine prochaine !
Le rapport de forces entre la droite et la gauche à l'assemblée fait qu'elle n'a pas de chance d'être adoptée !!
Commentaires