62 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’aspiration à voir les êtres humains « libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère » est toujours aussi forte.
Lu Xiaobo en Chine, Sakineh en Iran ou Aung San Suu Kyi en Birmanie sont aujourd’hui autant de symboles du sort réservé à des millions de personnes privées de leurs droits fondamentaux dans le monde.
Les droits de l’Homme sont d’autant plus menacés que la crise économique et financière s’aggrave. En 2010, un milliard de personnes souffrent de la faim. Autant n’ont pas accès à l’eau potable.
Le combat pour les droits de l’Homme se poursuit à travers les solidarités internationales, la contestation d’un libéralisme dominant et la dénonciation sans relâche de toute forme d’oppression. Les proclamations de principes ne suffisent pas.
Pour le Parti socialiste, la Déclaration du 10 décembre 1948 n’a rien perdu de son actualité. Alors que l’égalité des droits est remise en cause et que les droits économiques et sociaux ne sont pas garantis, le combat doit continuer.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires