On compte dans le monde 39 millions de filles âgées de 11 à 15 ans qui n'ont pas accès à l'éducation, relève jeudi le rapport 2012 "Parce que je suis une fille" de l'ONG internationale PLAN, une organisation de développement centrée sur l'enfant.
Ce rapport, dévoilé à l'occasion de la première Journée internationale des filles (11 octobre), observe que, "bien que globalement les filles sont aussi nombreuses que les garçons à entrer à l'école primaire, elles sont bien moins nombreuses à terminer leur cycle scolaire".
Le 6e rapport annuel de l'ONG, remis mercredi aux délégations aux Droits des femmes du Sénat et de l'Assemblée nationale, indique aussi que la durée moyenne de scolarisation des jeunes filles est passée de quatre à six ans entre 1990 et 2009, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne, même si cette moyenne cache de grandes disparités.
Selon l'ONG présente sur le terrain dans 48 pays, la progression est imputable aux investissements en faveur de l'éducation. Les auteurs réclament donc que les "besoins spécifiques des filles" soient considérés dans les programmes internationaux de développement.
En outre, PLAN demande "une éducation de qualité de durée de neuf ans pour tous comme solution pour protéger et promouvoir le droit des filles à l'éducation". Parmi les obstacles qui freinent la scolarisation des filles, l'ONG a repéré le coût des fournitures scolaires, l'exploitation sexuelle, les abus des enseignants ou la violence à l'école, les grossesses précoces, la réquisition pour les travaux domestiques, la pauvreté des parents ou encore les réticences culturelles.
Plusieurs études citées dans le rapport montrent que les filles qui poursuivent leurs scolarité au-delà du primaire se marient plus tard, ont moins d'enfants et des enfants en meilleure santé.
Pour cette première édition de la Journée internationale des filles, des mobilisations sont organisées dans 70 pays.
Source : Le Nouvel Observateur, Première journée internationale des filles: l'ONG Plan réclame plus de scolarisation, 11/10/12.
Commentaires