Les moyens supplémentaires ne peuvent produire leurs effets que s’ils coïncident avec une évolution en profondeur des pratiques professionnelles et une amélioration significative du bien-être à l’école. La refondation est donc aussi une réforme pédagogique majeure avec, pour cette année 2013, cinq grandes priorités:
- Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation : mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, amélioration de l'accueil, l'accompagnement et la formation des futurs professeurs, relance de la formation continue des personnels, développement des formations en ligne;
- Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré : redéfinition des missions de l'école maternelle, développement de la scolarisation des enfants avant l’âge de 3 ans - en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne, comme dans les départements et régions d'outre-mer (3 000 emplois durant la mandature), évolution des pratiques pédagogiques à l'école primaire, dispositif plus de maîtres que de classes pour des organisations pédagogiques innovantes, respect des rythmes de l’enfant, préparation de de nouveaux dispositifs d'évaluation ;
- Faire entrer l’école dans l’ère du numérique : développement des formations au numérique dans les ESPE, service public du numérique éducatif, nouveaux services numériques – pour les apprentissages fondamentaux, l'accompagnement personnalisé ; développement des téléservices et poursuite de la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) - instance de dialogue ;
- Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire : réseau « formation qualification emploi », référent « décrochage scolaire » sera désigné dans chaque établissement public local d‘enseignement connaissant un fort taux d'absentéisme, révision des processus d'orientation ;
- Développer l’éducation artistique et culturelle : une circulaire précisera le contenu et les modalités d'organisation de ce parcours.
Commentaires