Pour préparer la rentrée scolaire, le Premier ministre a reçu les 250 recteurs et hauts cadres de l’Education nationale. Cette rencontre, qui est inédite, marque l’importance que le gouvernement attache à la réussite de la refondation de l’Ecole. « Cette rentrée ne doit pas être seulement réussie sur le plan technique. Nous voulons, le président de la République et moi-même, qu'elle marque clairement notre ambition politique et notre détermination à changer l'école » (PM, 22/09).
Le Premier ministre a rappelé son attachement à 2 priorités :
La priorité donnée au primaire, car c’est à ce moment-là que se construisent les causes de l’échelle scolaire et c’est donc à cette étape qu’il convient de les combattre. Cette priorité englobe également la maternelle avec la volonté de renforcer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, notamment dans les zones en difficulté.
Le lancement des écoles supérieures du professorat : ces écoles, qui formeront 30000 enseignants par an en auront ainsi formé 300 000 d’ici 10 ans. Elles contribueront ainsi à renouveler profondément les méthodes pédagogiques. « La mise en place, dès cette rentrée, des trente écoles supérieures du professorat et de l’éducation est un enjeu essentiel. A travers elles, nous faisons le pari que l’on peut concilier une formation universitaire de haut niveau et une formation initiale et continue très professionnalisée » (PM, 22/08/13)
Le Premier ministre a également insisté à cette occasion sur le renforcement de l’accompagnement des élèves handicapés. Conformément aux engagements pris par le Président de la République, le Premier ministre a décidé de reconnaître et de valoriser le métier qu’accomplissent les auxiliaires de vie scolaire et de leur offrir une véritable perspective professionnelle. Ainsi, les 28 057 assistants d’éducation qui exercent aujourd’hui ces missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap se verront proposer un contrat à durée indéterminée au terme leurs six ans d’exercice. Ces personnels feront également l’objet d'une nouvelle formation et d'un nouveau diplôme d'État.
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