C'est le 25 novembre 2008 à 18 heures, au Télé-club à l'hôpital d'Yzeure, route de Gennetines qu'aura lieu cette inauguration.
Afin d'échapper au quotidien de l'incarcération, les détenus de la Maison Centrale d'Yzeure ont choisi de s'exprimer à travers la création artistique dans la cadre d'un atelier animé, depuis 2006, par Christophe Dalecki.
Le télé-club du Centre Hospitalier Moulins-Yzeure est un lieu d'échanges, de détente où se mêlent divertissement, soins, préventions. Depuis quelques années différentes actions sont menées afin de favoriser l'accès à la culture, facteur de lien social.
« Toute culture nait du mélange, de la rencontre, des chocs.
A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations »
Marie José Chassin, député suppléante participera à cette manifestation et représentera Guy Chambefort, député-maire d'Yzeure.
Cet atelier peinture a été mis en place dans le cadre de ses missions, par le SPIP(Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et son financement est assuré pour une partie par la DRAC(Direction Régionale des Affaires Culturelles). Six détenus participent, deux journées par mois à cet atelier.
Quelques clichés de cette manifestation où étaient exposées les réalisations de quatre détenus de la Maison Centrale.il s'agit pour certaines, de reproductions d'oeuvres célèbres( Picasso...)