- Le Plan "numérique 2012" vise à combler le retard pris par la France, notamment en connectant 100% des ménages français à l'Internet haut débit.
Le secrétaire d'Etat Eric Besson devrait présenter au Premier ministre les "grandes lignes" de son plan sur l'économie numérique d'ici la fin de la semaine et le remettre fin août, pour une présentation en septembre, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
- Il s'agit de faire de la France "une puissance numérique à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète".
La France est aujourd'hui à la traîne, avec une part de l'économie numérique dans la production de 6%, contre 13% aux Etats-Unis et 17% en Corée.
- Les assises du numérique, lancées le 29 mai à Paris et qui se sont terminées vendredi, ont contribué à nourrir la réflexion pour l'élaboration du plan. Vingt-sept pistes de travail avaient été proposées par le gouvernement, comme "favoriser l'accès au haut débit fixe et mobile", "développer le commerce électronique" ou "adapter les formations aux besoins du numérique"…
- En mars, le président Nicolas Sarkozy avait fixé deux objectifs: porter d'ici 2010 à 70%, contre 55% actuellement, la part des ménages français équipés d'un ordinateur et connecter 100% des Français à l'internet à haut débit avant 2012.
Nota bene :
L'accès au haut débit pour chaque commune était déjà, pour 2007 au plus tard, un engagement électoral de Jacques Chirac lors de sa dernière campagne présidentielle, en 2002.