La situation s'est dégradée en novembre sur le front du chômage, avec désormais plus de 4 millions de Français en quête d'un emploi, dont plus d'un tiers de seniors, à qui le gouvernement a promis une amélioration en 2011, tandis que les économistes restent prudents.
Selon les données du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas du tout travaillé durant le mois de novembre a progressé de 21.300, à 2,698 millions, soit une hausse mensuelle de 0,8% et de 2% sur un an.
En incluant les personnes en activité réduite -courte ou longue- le nombre des inscrits sur les listes de Pôle emploi a progressé de 33.600, à 4,019 millions (+0,8% sur un mois et 5% sur un an).
A fin novembre, avec les DOM, 4,272 millions de Français figuraient sur les listes de Pôle emploi.
Mais, en novembre la situation s'est encore dégradée pour ces catégories: le nombre de jeunes en quête d'emploi (incluant ceux en activité réduite), a augmenté de 0,8% sur le mois à 624.000. Sur un an toutefois le chiffre recule de 4%.
La situation est plus sombre pour les seniors (plus de 50 ans): 748.000 sont à la recherche d'un emploi, soit une hausse de 1,7% sur le mois et un bond de 16% par rapport à novembre 2009.
Quant aux chômeurs de longue durée (figurant sur les listes depuis plus d'un an) ils sont 1,5 million, soit 21% de plus que l'an dernier.
Pour le Parti socialiste, les chiffres de novembre apportent "un démenti cinglant" au gouvernement qu'il accuse de n'avoir "aucune politique de l'emploi".
Les ironistes attendent maintenant la prestation d'équilibriste du VRP de Nicolas Sarzoky dans le département, et par ailleurs préfet de l’Allier, à travers les médias locaux… Comment nous faire croire que « tout va aller pour le mieux, madame le Marquise !!! » ?
Source : afp