L'Assemblée Nationale a adopté vendredi 5 novembre les crédits de la mission jeunesse, sport et vie associative à hauteur de 420,9 millions d'euros soit une baisse de 15,9 millions par rapport à l'exercice précédent.
Ces chiffres révèlent cependant des réalités distinctes puisque les crédits budgétaires des sports s'élèvent à 208,5 ME, soit 14,4% de moins qu'en 2010 tandis que ceux de jeunesse et vie associative augmentent de 10%.
En ce qui concerne les sports, ces fonds votés s'ajoutent aux crédits extrabudgétaires du Centre national de développement du sport (CNDS) soit 247,4 millions provenant des taxes prélevées sur les mises des paris sportifs et des droits télé. Au total, les crédits de la mission sport représentent donc 455,9 millions d’euros.
La hausse des crédits dévolus à la jeunesse et la vie associative s'explique notamment par les charges inhérentes à la création du service civique.
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot a par ailleurs demandé que, pour des raisons techniques, soit repoussée au Sénat l'étude d'un amendement réclamé par la majorité comme par l'opposition concernant le financement des grands stades en vue de l'Euro-2016.
Cet amendement stipule que les 150 millions d'euros sur cinq ans que le CNDS devra débourser pour contribuer à la construction ou la rénovation des grands stades seront compensés par la hausse de 1,8 à 2,1% de la taxe sur les jeux en dur (en boutiques) de la Française des Jeux.
Source : afp