Mercredi 8 mai Fleuriel organisait une manifestation en souvenir de ses prisonniers de la guerre 39-45. Les fleuriellois ont souhaité rendre hommage à ses 34 enfants de la commune.
Organisé par le patrimoine fleuriellois, cette journée fut ponctuée par plusieurs événements. Après la cérémonie au monument aux morts, l'exposition sur les prisonniers de guerre de 39-45 rassembla la population de Fleuriel.
Grace à un travail de recherche de 2 ans effectué par Robert Terret et Jeannine Bidet, étaient rassemblés des documents et objets d'époque ; coupures de journaux, livrets militaires, photos, vêtements, décorations...
L’après midi était marquée par un exposé de Robert Terret devant une centaine de personnes dont les familles de prisonniers et des élus notamment Guy Chambefort. L’orateur rappela ainsi l’histoire de tous les prisonniers.
En fin de journée, un film diffusé par la « compagnie En la » de Saint Pourçain sur Sioule, le témoignage de François Nourrissat. Prisonnier de guerre, il expliquait avec justesse et émotion sa vie en Allemagne, des anecdotes. Cette période a marqué ces hommes et leur famille. La fille de Monsieur Nourrissat rappelait d’ailleurs, que sur son lit de mort et dans son délire, son père parlait allemand.