Traditionnelle foire aux dindes, le mercredi 12 décembre 2007, à Jaligny-sur-Besbre…
Elevées, selon la tradition, en plein air, elles sont appréciées pour une chair ferme et tendre. Depuis janvier 2004, « la savoureuse de Jaligny » est même devenue une marque déposée, vendue uniquement au moment de Noël par les éleveurs du Val de Besbre.
…Dinde bronzée d’Amérique, dinde noir Bettina, dinde blanche, les volatiles, soignés et parés de rubans participent à des mises en scène originales et c’est vers 11 h que sont proclamés les résultats du concours.
Et la dinde pour l’invité d’honneur ? Voilà une autre tradition… C’est en 1950 que la première dinde a été attribuée à Winston Churchill… Pas d’interruption depuis et cette année, en 2007, les lauréats sont l’équipe de basket de Vichy (la JAV) et son entraîneur ainsi que Eddy Perret, un jeune de Dompierre-sur-Besbre qui est vice-champion de France d’auto-cross. La confrérie du pâté aux pommes de terre sera aussi de passage.
Guy Chambefort, député de la circonscription, participait à cette manifestation. Parmi les personnalités on notait aussi Marcel Achard,maire de Jaligny, Jean-Paul Chérasse, conseiller du canton de Jaligny et Roland Fleury, conseiller du canton de Dompierre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.