Jeudi 26 juin 2008, Guy CHAMBEFORT et Marie José CHASSIN rencontraient les maires des communes du canton de Jaligny sur Besbre dans le cadre « des rencontres du député ».
Après un accueil chaleureux de la part de madame Lucie JABOIN, Maire de Jaligny-sur-Besbre et de ses adjoints Georges PARAVIS et Stéphanie CADIOU, Guy CHAMBEFORT prit la parole et il s’engagea une discussion avec les élus.
« Les rencontres » sont l’occasion pour Guy CHAMBEFORT et Marie José CHASSIN d’établir des liens avec les municipalités. Étaient présents Lucie JABOIN, Georges PARAVIS, Stéphanie CADIOU (Jaligny sur Besbre), Huguette Delecray (Tréteau), Jacques CAILLAULT (Bert), Claude GOURLIER (Chatelperron), Marcel VIROT Chavroches), Raymond GENILLON (Liernolles), Christian VIROT (Saint-Léon), Henri PUJOS (Sorbier), Jean Paul CHERASSE (Thionne), Jacques PILLOT (Trezelle), Gilles BERRAT (Varennes-sur-Têche).
Au cours de la réunion, Guy CHAMBEFORT expliqua le rôle du député, présenta son équipe et les moyens d’information et financiers dont il dispose. Les élus des différentes communes purent ainsi s’informer du travail législatif effectué avant d’exprimer leurs préoccupations.
.
Parmi les thèmes abordés:
- Fiscalité locale (plafonnement de la taxe professionnelle unique),
- Taxe d’ordure ménagère,
- Mode d’élection des Conseillers communautaires,
- Assainissement non collectif,
- Multiplication des lois et manque de lisibilité de celles-ci,
- Europe la complexité administrative et le décalage par rapport au territoire,
- RN 7/RCEA/TGV,
- Incohérence du découpage administratif.
La réunion s’est poursuivie par un repas puis une réunion publique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.