Le chantier de mise à deux fois deux voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) entre l’Allier et la Saône-et-Loire va pouvoir être lancé : le décret d'utilité publique est paru au Journal officiel.
Le décret en date du 20 avril déclare d'utilité publique les travaux de mise à deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RN79) entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), "conférant le statut autoroutier à cette section de la RN 79", précise le JO. Il porte aussi sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Besson, Chemilly, Dompierre-sur-Besbre, Molinet et Sazeret dans le département de l'Allier et de la commune de Digoin dans le département de Saône-et-Loire.
Des chantiers de sécurisation sont menés sur la RCEA depuis plusieurs années. Outre la mise à deux fois deux voies prévue dans le département de Saône-et-Loire, le préfet a annoncé en 2016 pour 5,6 millions d'euros de travaux de réfection et de sécurisation supplémentaires.
Ce sera une 2 fois 2 voies d'environ 89 km. L'appel d'offre a été dévoilé vendredi 21 avril par le gouvernement.
Les entreprises ont ainsi jusqu'au 6 juin pour répondre à l'appel d'offre qui sélectionnera celles qui répondent aux critères de sélection. Un chantier qui devrait coûter la somme de 420 millions d'euros (hors taxes). Les travaux pourraient commencer en 2019 et se terminer en 2021. La section sera équipée de 12 échangeurs.
François Hollande s’est rendu mardi 18 à Montchanin en Saône et Loire. Il a longuement évoqué le dossier de la RCEA. Le président de la République a rappelé ses engagements de sécuriser la RCEA dans un délai raisonnable.
Des investissements importants ont été décidés en 2013. Le Président de la République a insisté sur leur caractère irréversible.
La mise à 2x2 voies se fera sous deux formes différentes dans les deux départements concernés, l’Allier et la Saône-et-Loire. Les deux départements ne disposent pas dans les mêmes conditions, d’itinéraires de substitution. S’il existe des voies parallèles que pourront emprunter les riverains dans l’Allier ce n‘est pas le cas dans la Saône-et-Loire. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire dirigé à l’époque par Arnaud Montebourg avait obtenu de l’État et des collectivités territoriales qu’ils prennent en charge les travaux. La route restera gratuite. Dans l’Allier, en revanche, la mise à 2x2 voies se fera sous la forme d'une concession, avec plusieurs barrières de péages ouvertes favorisant les riverains.
L'enquête d'utilité publique est désormais terminée. La déclaration d'utilité publique est attendue d’ici fin avril. Le concessionnaire sera choisi l'année prochaine et les travaux débuteront en 2019. C'est ce calendrier qu'a rappelé François Hollande.
L’enquête publique sur la mise à deux fois deux voies de la RCEA débutera le 25 avril prochain, et se poursuivra jusqu’au 17 juin. Les deux préfet de l'Allier et de la Saône et Loire viennent de signer l'arrêté préfectoral l'autorisant (lire ci-contre).
Elle porte sur l’utilité de ce projet, le classement de la RCEA dans la catégorie des autoroutes et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de 6 communes concernées.
On rappelle qu’il s’agit de la mise à 2 X 2 voies par concession autoroutière de Montmarault à Digoin. Le dossier d’enquête est consultable sur ce lien.
Les observations et propositions peuvent être faites dans les mairies des 23 communes concernées (Montmarault, Sazeret, Saint Marcel en Murat, Deux Chaises, Le Montet, Tronget, Cressanges, Bresnay, Besson, Chemilly, Bessay sur Allier, Toulon sur Allier, Neuilly le Réal, Montbeugny, Thiel sur Acolin, Dompierre sur Besbre, Diou, Pierrefitte sur Loire, Saligny sur Roudon, Coulanges, Molinet, Chassenard), ou par mail à rcea@developpement-durable.gouv.fr.
Plusieurs réunions se dérouleront du 12 mai 2016 au 9 juin 2016 (lire le dossier d'enquête).
La réunion s'est déroulée à Dompierre. (Lire le compte-rendu)
La réunion publique se déroulait le 15 janvier 2015 à Toulon sur Allier. (Lire le compte-rendu)
Une nouvelle section à 2x2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA - RN79) sera mise en service vendredi 18 décembre entre Bresnay et Chemilly.
Cette section de 5 km a été réalisée dans la continuité des sections Le Montet-Cressanges et Cressanges-Bresnay. Sa mise en service permet d’offrir aux usagers un itinéraire continu sécurisé à 2x2 voies d’une longueur de 18 km entre Montmarault et l’échangeur de Chemilly.
Les travaux ont débuté en juillet 2013. Ils ont consisté en un doublement au nord des deux voies existantes. Les ouvrages hydrauliques ont été rallongés à cette fin. Une glissière centrale en béton a été réalisée afin d’éviter le franchissement, notamment par les poids-lourds.
Ces travaux ont été complétés par la construction des deux bretelles nord de raccordement à l’échangeur de Cressanges ainsi que par la réalisation d’un écran et d’un merlon de protection acoustiques au droit du hameau des Gypciers (section Cressanges-Bresnay).
La nouvelle chaussée dans le sens Digoin – Montmarault sera ouverte avec une limitation de vitesse à 110 km/h. La vitesse sur la chaussée sud, dans le sens Montmarault-Digoin, restera limitée à 90 km/h dans un premier temps, avant la réalisation de travaux complémentaires qui permettront de porter la vitesse à 110 km/h.
D’un coût de 13,8 millions d’euros, ces travaux ont été entièrement financés par l’État.
En complément des travaux de mise à 2x2 voies, la RCEA a fait l’objet, au printemps 2015, d’importants travaux permettant d’améliorer la sécurité des usagers.
Ainsi, la bande médiane élargie a été généralisée sur tous les secteurs bidirectionnels.
Cet aménagement, consistant à réaliser une bande axiale de couleur ocre entourée de deux bandes blanches, souligne le caractère bidirectionnel, apaise la conduite des usagers et sépare les deux courants de circulation.
De plus, les accotements en mauvais état, notamment entre Chemilly et Toulon-sur-Allier dans la traversée de la vallée de l’Allier, ont fait l’objet d’une opération généralisée consistant à réaliser un enrobé identique à celui de la chaussée afin de conserver un même niveau d’adhérence.
Ces travaux ont été entièrement financés par l’État pour un montant de 1,4 million d’euros.
Afin de poursuivre l’amélioration des conditions de conduite sur la RCEA et de permettre aux usagers de faire des pauses lors de longs trajets, une aire de repos sera aménagée en 2016 à proximité de Cressanges. Cette aire sera accessible dans les deux sens de circulation grâce à l’échangeur et pourra accueillir environ 35 poids-lourds et 20 véhicules légers.
Les contrôles des forces de sécurité se maintiendront à un niveau élevé sur la RCEA comme sur l’ensemble du réseau routier de l’Allier.
Communiqué de la Préfecture
Depuis le 18 mai, des travaux de sécurisation sont réalisés sur la RCEA. Ces travaux, dont les première et deuxième phases sont achevées, se poursuivront jusqu’au 10 juillet.
Depuis le 9 juin et jusqu’au vendredi 12 juin, en raison de la réfection des accotements entre Bresnay et Cressanges (2x2 voies), la circulation dans le sens Toulon – Montmarault s’effectue sur une seule voie entre Bresnay et Cressanges.
La circulation dans le sens Montmarault – Toulon et l’échangeur de Cressanges ne sont pas affectés par ces travaux. 3e phase de travaux : fermeture de l’échangeur de Cressanges.
Entre le 15 et le 19 juin, l’échangeur de Cressanges sera fermé dans le sens Moulins-Montmarault.
Un basculement de circulation sur la voie opposée sera mis en place entre Bresnay et Cressanges. Les usagers désirant se rendre à Cressanges continueront jusqu’à l’échangeur du Montet pour y faire demi-tour et revenir en direction de Cressanges par la RN79.
4ème phase de travaux : basculement d’une voie de circulation entre Bresnay et Cressanges
Entre le 22 juin et le 10 juillet, la circulation dans le sens Toulon – Montmarault sera basculée sur la voie opposée entre Bresnay et Cressanges.
La circulation dans les deux sens (Montmarault - Toulon et Toulon - Montmarault) et l’échangeur de Cressanges ne seront pas affectés par ces travaux.
Communiqué de la préfecture
La réunion publique d’information s’est tenue à Montmarault. Elle avait pour objectif de présenter le projet et le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.(lire le Compte-rendu).
La réunion avait pour but de présenter les procédures précédant les travaux de la RCEA ainsi que les échéances. (lire le compte-rendu)
Le 11 juillet 2013, le ministre chargé des Transports, Frédéric CUVILLIER, a présenté les modalités d’aménagements de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA).
Dans l’Allier, il a été décidé une accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA via la mise en concession de l’axe.
En Saône-et-Loire, l’absence d’itinéraires alternatifs performants à une RCEA devenue payante ne permettant pas in fine la mise en concession de l’axe, la RCEA sera aménagée par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage assurée par l’Etat.
Calendrier des réunions :