Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
Cette commune ne fait plus partie de la 1ère circonscription de l’Allier. Elle est désormais rattachée à la 3ème circonscription de l’Allier dont le député est Gérard Charasse : charasse.net
A la demande d’Albert Charrondière, Maire de Luneau, j’ai participé, avec Alain Lognon, Vice Président du Conseil général à une réunion regroupant de nombreux agriculteurs et élus du canton du Donjon. Guy Labbe Conseiller général du canton était là.
Les difficultés des agriculteurs notamment des éleveurs atteignent les limites du supportable. Les hausses de prix des matières premières, des produits de nécessité courante, des combustibles et carburants entraînent à la fois des problèmes de revenus et de trésorerie.
Des mesures doivent être prises par les banques qui viennent de réaliser des bénéfices importants et les pouvoirs publics notamment. Il faudrait envisager une année blanche d’annuités.
D’autre part, la stagnation du prix de vente des animaux ne permet plus aux éleveurs de vivre décemment de leur travail.
En tant que député, j’ai indiqué qu’il serait temps que les agriculteurs reprennent en main la défense de leurs intérêts à travers leurs syndicats ; des coopératives fortes, gérées véritablement par des élus, afin de pouvoir discuter à armes égales avec la grande distribution, les structures administratives et consulaires (SAFER, Chambre d’agriculture).
J’ai pris l’engagement de faire remonter les conclusions de cette réunion au niveau national. J’ai indiqué que ces problèmes étaient largement abordés lors des discussions du groupe socialiste.
L’Etat doit se saisir de ce dossier sans attendre.
L'après-midi se poursuivait par la remise de médailles à 18h à Luneau, cérémonie à laquelle participait Guy Chambefort. Le maire Albert Charondière et un Conseiller Municipal, Hubert Fournier recevaient la médaille d'argent pour 20 ans de présence au sein du Conseil Municipal tandis qu' Odette Mirlicourtois bénéficiait de la médaille d'or pour 36 années de secrétariat de mairie
Une cérémonie de remise de médailles d’honneur régionales, départementales et communales, présidé par le préfet de l’Allier, est organisée le samedi 23 janvier à 18h à la salle polyvalente de Luneau.
Albert Charrondiere, maire
Hubert Fournier, conseiller municipal
Odette Mirlicourtois
En concertation avec les élus de la commune et le conseiller général du canton, Guy Chambefort s'était inquiété le 10 juillet, dans un courrier auprès de Voies Navigables de France (V.N.F.), de la programmation et de la réalisation de travaux complémentaires aux travaux de reconstruction de la digue au droit de la brêche de Luneau.
Lire la réponse de V.N.F.
Jean Marie Montel, directeur général de France Télécom écrit à Guy Chambefort, député de l'Allier :
« J'ai le plaisir de vous informer de la mise en service depuis le 6 décembre 2007 du relais de téléphonie mobile Orange de Luneau au titre de programme « zone blanche phase 2 ».
Ce relais réalisé et financé par Orange, chef de file des opérateurs sur ce projet, est exploité en mutualisation…Il est accessible aux clients d'Orange. Il le sera pour les clients des deux autres opérateurs dès que leurs équipements radio seront installés. Il couvre principalement les centres bourgs de la commune de Luneau et de Neuilly en Donjon… »
A l’initiative d’Albert Charrondière, maire de Luneau , une cérémonie était organisée ce samedi 8 décembre .
Il sagissait de la remise d'une médaille d'honneur régionale, départementale, et communale...De vermeil...Elle était destinée à Marcel Lacroix, conseiller municipal depuis 1977.
Guy Chambefort, député de la circonscription de Moulins, convoqué in extremis à une réunion avait demandé à Marie José Chassin de le représenter. Elle a félicité chaleureusement l'heureux récipiendaire.
Guy Chambefort et Marie José Chassin l’avaient promis pendant la campagne électorale : « si nous sommes élus, nous reviendrons, pour une réunion de travail à Luneau… ». Quatre mois plus tard la promesse était tenue et une cinquantaine d’élus des cantons de Jaligny et du Donjon se sont réunis autour du député et de sa suppléante, de Jacques Cortez, de Jean-Paul Chérasse et d’Albert Charrondière, le maire à la salle des fêtes, le 18 octobre 2007 à 20h.
Albert Charrondière a rappelé avec précision les caractéristiques de sa commune de 300 habitants et les difficultés des agriculteurs (calamités agricoles et fièvre catarrhale) pour lesquelles des aides directes et rapides sont nécessaires.
Guy Chambefort, fidèle à son habitude ne s’est pas livré aux jeux des annonces bien timbrées ou des promesses mirobolantes… « Il y a du pain sur la planche » et pour « faire bouger les choses, il faut du temps, de l’observation et savoir intervenir au bon moment et au bon endroit ».
Après avoir abordé quelques rituels de la vie quotidienne de l’Assemblée Nationale, il a repris la plupart des projets de lois de l’été en les commentant, sans parti pris ni arrière pensée…Le paquet fiscal, l’immigration et l’ADN, la récidive, la contrefaçon…La situation de la France est jugée préoccupante par le député : l’augmentation des prix, EADS, le taux de croissance surestimé dans le budget, la caisse noire des industries métallurgiques, le plan de rigueur –augmentation de la tva et de la csg -déjà prévu pour après les municipales…
Un fructueux dialogue s’est engagé avec la salle et des dossiers de la circonscription ont été décortiqués. Citons par exemple : la fièvre catarrhale et les crédits rendus disponibles par l’Etat et le conseil général, le fonds de calamités agricoles et la demande d’une nouvelle enquête, plus adaptée, pour le Nord Allier où la pluviométrie a été plus importante qu’ailleurs (intervention de Marie José Chassin), les difficultés pour l’établissement pour handicapés du Donjon, les avantages que peuvent représenter des maisons médicales (exemple : le Donjon), la difficulté d’installer des professionnels de santé en milieu rural, le haut débit par l’adsl où la situation devrait s’améliorer –mais sans tomber dans un optimisme excessif- grâce à la région qui vient au secours du département qui nous a fait perdre 7 années dans ce dossier…
Les intervenants ont exprimé les difficultés du monde rural et une inquiétude pour le type de perception de la ruralité par des décideurs…urbains ! Ils n’ont pas oublié les temps de réponses trop importants des dispositifs de secours aux personnes, la nécessité de légiférer pour avoir une présence de médecins en milieu rural, l’exaspération pour toutes les concessions à l’air du temps « chercher ce qui est rentable »,les services à la population, la technique d’inscription de crédits qui sont gelés ou versés avec beaucoup de retard, les tribunaux, les trésoreries et les bureaux de poste…
Le régime spécial de retraite des parlementaires –à ne pas confondre avec « l’allocation chômage » versée aux élus battus venant du secteur privé, a été expliqué et Guy Chambefort s’est prononcé pour un alignement sur le régime général.
Une information a été donnée sur « la réserve parlementaire » qui fera l’objet d’un article spécial du blog.
L’organisation de la permanence du député ainsi que les différents moyens pour le contacter ont été décrits.
En conclusion, une véritable réunion interactive, où des élus de terrain, se coltinant sans cesse avec les difficultés, informent le député de tous les disfonctionnement et les améliorations à apporter, et un député qui met les problèmes en perspective, informe sur l’action parlementaire, diffuse de l’information nationale et…s’engage ! Il est vrai que le député a été longtemps et reste toujours…un élu de terrain.
Pour l’iconographie Flohic…cliquez ici ! Puis renseignez en bas de page votre canton et votre commune. (Attention! Il est possible de rencontrer des problèmes avec un autre navigateur qu'Internet Explorer)
Canton : Le Donjon
Communauté : Communauté de communes Le Donjon - Val Libre
Code postal : 03130
Adresse mèl de la commune :
Nom du maire : Albert CHARRONDIERE
Nombre habitants :291
Curiosités : Eglise Saint-Pierre (XII°-XVIII°s)/Maison forte (XV°s) de Rosière/Ferme (XVI°s) "Les Coudriers"/Pont (XIX°s) "Lurcy"/Aqueduc (XIX°s) "Les Granges"/Mairie-école (XIX°s)/Ferme (XIX°s) "La Petite Vallée/Réserve (XIX°s) "La Vallée", four à pain et à pâtisserie (XIX°s)/Moulin de la Rosière, nettoyeuse (1° moitié du XX°s), moteur à gaz (1943), meule à grains (1° moitié du XX°s), meule secondaire/Pont (1° tiers du XX°s) sur le ruisseau Picard et pont (1934 "Bonnant".
Marché :
Site(s) internet :
Wikipédia Ign Insee Quid communauté commune restaurant
Autres : Origine du nom, inconnu/Les habitants sont les Lunettois/Cours d'eau: la Loire