La loi du 14 avril 1954 a prescrit que le dernier dimanche d’avril serait consacré à la commémoration du souvenir des victimes de la déportation.
Les associations d’anciens déportés, de résistants, d’anciens combattants et d’anciens prisonniers de guerre sont conviées à de nombreuses cérémonies, organisées les samedi et dimanche 26 et 27 avril 2008.
Des dépôts de gerbes, des messages, des allocutions, des sonneries, des flammes ranimées, des chants, des lectures de poèmes de nombreuses personnalités sont prévues.
.
A Moulins, le dimanche 27 avril :
Une cérémonie officielle aura lieu au Monument de la Victoireet sera suivie d’un dépôt de gerbes, Place de la Déportation (devant la Mal Coiffée).
A Yzeure, le samedi 26 avril :
La cérémonie habituelle inclura la commémoration de la mémoire de Claude Dussour(*), ancien maire d’Yzeure, déporté et qui a repris à son retour de déportation l’exercice de sa charge.
.
Guy Chambefort, député de l’Allier et maire d’Yzeure, participera aux commémorations prévues à Moulins et à Yzeure.
(*) Claude Dussour : (1889 -1955) Obtient la croix de guerre et est fait chevalier de la Légion d’honneur pendant la première guerre mondiale. Conseiller municipal en 1925, il devient maire en 1938. Dès 1940, il entre dans la résistance. Arrêté en 1944, il est déporté à Buchenwald. Par la suite, il sera élu conseiller général de Moulins-est en 1945 et 1951.Un prix Claude-Dussour est décerné chaque année aux élèves méritants de la commune
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.