Ceux qui se gaussent des modes de fonctionnement du parti socialiste ont souvent raison...
Mais ils devraient être attentifs à reconnaître que parfois, sur le terrain, certains évènements méritent l'attention et le commentaire.
C'est que les socialistes sont capables aussi d'apporter une sérieuse contibution à l'invention de nouvelles formes démocratiques qui finiront par s'imposer à l'ensemble des partis démocratiques.
L'Allier, grâce à ses forces de gauche et ses traditions démocratiques, est riche de ces innovations...Les assises régionales de Pierre -Joël Bonté et de René Souchon...Les assises départementales et les rendez-vous de l'Allier de Jean-Claude Mairal et Jean-Paul Dufrègne !
Hier, 5 novembre 2009, au Colisée à Moulins c'était dans une forme de démocratie participative aboutie que René Souchon inscrivait une phase nouvelle de la campagne électorale des régionales de 2010.
Il s'agissait de consulter à nouveau les militants et les sympathisants. Et cette fois-ci pour recueillir leurs satisfactions, leurs critiques et leurs propositions sur l'action de l'équipe régionale conduite par René Souchon.
Tout cela pour construire des propositions d'actions, pour notre Auvergne, à proposer aux électeurs en mars prochain.
Un nouveau contrat pour un nouveau mandat !!!
C'est que René Souchon sait tenir ses engagements...N'oublions pas les 82 engagements tenus du Conseil Régional !!!
- Plusieurs domaines ont été mis en évidence: la présence et de l'action de la Région, la perception de sa nouvelle gouvernance, les transports, la formation, l'économie, le développement durable et l'aménagement du territoire. René Souchon introduisait le sujet par une problématique de questionnement adapté.
- Pour chaque domaine, les militants ont pu s'exprimer avec la plus grande liberté de parole et en faisant des propositions utiles et parfois ingénieuses. Jean Mallot, vice-président du Conseil Régional commettait bilan et analyse du point de vue des élus de la Région.
- Guy Chambefort participait à cette réunion
- Il est possible de continuer à participer en se connectant au site internet "notreauvergne.com". Cliquez ici !
En fin de soirée, la démarche utilisée et le travail effectué étaient mis en perspective politique par le président de la Région Auvergne...
- Les valeurs républicaines sont bafouées: népotisme, corruption.
La République est mise en danger par la réforme territoriale sarkoziste qui est une recentralisation destinée à éliminer les contre-pouvoirs à la soif de pouvoir de son initiateur.
Le mode de scrutin prévu pour les conseillers territoriaux est le bouclier électoral espéré pour l'UMP.
Les prochaines élections régionales sont le dernier rempart pour une république et une France atteintes dans ses fondements. - Nos politiques doivent être au service du bonheur des hommes et non à celui du pouvoir d'un seul homme.
Les agriculteurs sont en grande difficulté.
Il y a de plus en plus de pauvres et le bouclier fiscal protège les riches.
L'action régionale doit s'inscrire dans une perspective de plus d'égalité et plus de justice.
Il faut donner plus à ceux qui ont moins.
Nos projets n'ont un sens que contre les injustices sociales, pour la solidarité entre les hommes
et celle des territoires et pour le développement durable. - L'avenir de la jeunesse doit être une cause nationale.
Il n'y a pas d'avenir de l'Auvergne sans jeunesse
L'innovation et la modernité doivent être les fils rouges de notre action.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.