"Je tiens à faire savoir que je ne participerai pas et j'appelle à ne pas participer à la réunion organisée par Monsieur le Secrétaire Général de l’Allier le 14 janvier sur le thème de l’identité nationale.
A l’heure où la crise économique est loin d’être terminée il serait plus utile de débattre des vrais problèmes qui intéressent nos concitoyens.
Ce débat n’est ni utile, ni opportun.
Il est inutile car dans la situation dans laquelle se trouve notre pays, tout ce qui peut conduire à la division, à la recherche du bouc émissaire doit être évité.
Il est inopportun car à quelques semaines des élections régionales, les arrière-pensées politiques sont évidentes.
Alors que le gouvernement met en péril notre pays en creusant les déficits publics et en faisant exploser la dette, il démantèle les services publics et s’attaque aux collectivités territoriales en les mettant en difficultés financières.
D’ailleurs les premiers débats qui ont eu lieu tournent au fiasco, aussi sans doute refroidi par le peu d’engouement suscité, le Ministre Besson a imposé aux Préfets de les organiser. Ce n’est pas le rôle des fonctionnaires de la République.
L’UMP parti politique pourrait parfaitement organiser ce débat.
Les français ne discutent pas de leur identité. Ils veulent simplement une société plus solidaire et plus juste. Cette identité s’incarne par essence dans les valeurs de la République : Liberté Egalité Fraternité Laïcité. "
Guy Chambefort, député de l’Allier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.