Comme nous l'avions annoncé la semaine précédente, Guy Chambefort accompagné de Marie-José Chassin, s'est rendu à Pierrefitte sur Loire où il a été accueilli par son Maire, Pascal Thévenoux entouré de son conseil municipal. Les échanges ont porté sur des sujets plus nationaux tels que le mode électif des conseillers territoriaux, la réforme de la Taxe Professionnelle. Guy Chambefort a précisé que la réforme des collectivités est toujours en discussion à l'Assemblée Nationale (elle devrait être votée le 8 juin puis retourner au Sénat pour une seconde lecture) et sujette à de nombreuses modifications. La majorité elle-même peine à s'y retrouver et l'on risque, sous couvert de simplifications d'aboutir à des incohérences flagrantes. Pour exemple en région Auvergne, ce seront 144 Conseillers Territoriaux qui siègeront au sein du Conseil Régional au lieu des 47 actuels. A défaut de pousser les murs, le Président Souchon va devoir revoir sa copie pour un nouvel hôtel de Région! Sans oublier les frais de déplacement qui seront multipliés...
Les incertitudes demeurent quant à la compensation de la Taxe Professionnelle pour 2011, tandis que le coût supporté par l'Etat en 2010 s'élève à plusieurs milliards. Des sujets plus locaux étaient ensuite abordés, ceux récurrents de la RCEA et de la RN7, du canal...puis on s'attardait sur les projets communaux ( réhabilitation d'un hôtel restaurant...)
Les mêmes préoccupations étaient abordées à Coulanges avec Daniel Melin et les élus. On évoquait aussi les problèmes liés à l'agriculture et la Loi de Modernisation de l'Agriculture (adoptée le 29 mai par le Sénat, elle doit être présentée au Parlement pour une seule lecture car on est en procédure accélérée), les suppressions de postes dans l'éducation nationale...Plus localement, la municipalité doit faire face à une réhabilitation de son système d'assainissement collectif ce qui, comme pour de nombreuses communes, a un impact financier non négligeable sur les budgets. Le pont sur le canal, de compétence départementale, nécessite aussi de gros travaux de réfection.
La journée s'achevait à Molinet avec Roland Fleury et son équipe municipale et les échanges s'engageaient sur les mêmes thématiques, ce qui démontre une réelle préoccupation des élus concernant toutes ces réformes résultant de réflexions non abouties et entretenant une réelle confusion dans les esprits (même de la droite!) alors que le contexte socio-économique mériterait un peu plus de pragmatisme.
Les rencontres se poursuivront vendredi 11 juin 2010 à Vaumas à 17h, à Saint-pourçain sur Besbre 18h15 et Diou à 19h30