Et la dernière rencontre de cette journée était ouverte par Annie Fougerouse, dans la magnifique salle des fêtes de la commune…
Guy Chambefort se livrait à quelques propos liminaires :
- Sur son rôle de député dans cette réunion. Il s’agit de rendre compte et d’informer et de s’informer, de recueillir l’avis des citoyens et de leurs élus pour les remonter vers l’Assemblée Nationale.
- Sur son appartenance à la Commission de la Défense et au groupe « collectivités locales » du groupe socialiste.
- Sur les lois qu’il a plus particulièrement suivies (la loi sur la gendarmerie, le grenelle de l’environnement, la loi dite hadopi sur la « création et internet », la sécurité dans les établissements scolaires…) et le partage du travail entre les députés (Jean Mallot a lui suivi, par exemple la loi sur « l’hôpital »). Il a mis l’accent sur une dérive actuelle en regrettant de voir le gouvernement réagir trop rapidement à l’actualité en proposant des projets de lois, de circonstance. On les vote et on ne les applique pas. Les décrets d’application ne suivent pas souvent à cause de contradictions induites par la profusion des lois votées.
- Sur les dossiers qui sont actuellement dans l’actualité de l’Assemblée. La loi de programmation militaire et la loi sur la gendarmerie (commission de la défense). Le règlement du travail législatif au Parlement. La loi «Poisson » relative au prêt de main-d’œuvre. L’amendement « Lefebvre » pour travailler en télétravail pendant un congé, de maladie par exemple. Le travail du dimanche. La verrière de l’Assemblée qui doit bénéficier de travaux de sécurité obligeant un arrêt des travaux parlementaires pour le 14 juillet, alors que le président de la République envisagerait occuper les députés jusqu’au 31 juillet. La situation du pays et la crise financière. La loi sur « l’hôpital » modifiée actuellement et qui, vu l’urgence déclarée, ne reviendrait pas devant l’Assemblée…
Un large débat s’instaura ensuite. Il a permis d’aborder une multitude de problèmes par de nombreux interlocuteurs. En voici, pris sur le vif:
…Ne fait-on pas trop de lois (7 sur la sécurité depuis 2007) ?… La loi ne doit-elle pas anticiper l’événement plutôt que le suivre ?… Contrôle des cartables et suppressions des personnels de surveillance… Autorité des enseignants et le soutien qui leur fait défaut… Rôle de l’individualisme et perte de valeurs collectives…Faire preuve d’autorité mais aussi apporter une aide aux élèves…Ne faut-il pas responsabiliser les gens à dire ce qui se passe ?… Mais peut-on faire avancer les choses à l’Assemblée ?… Propositions à faire pour améliorer le sort des élèves en difficulté (aides aux nouveaux enseignants par les enseignants les plus expérimentés, nécessité d’une équipe, la taille d’un établissement en difficulté doit être plus petite, le taux d’encadrement devrait être variable selon les établissements)… Tout ce qui conduit à regrouper des populations conduit à un concentré de difficultés à l’école, dans les quartiers et dans les villes… Projet de loi et façon de fabriquer les amendements… Le point sur la loi sur « l’hôpital »… La baisse de la TVA sur la restauration, c’est l’équivalent de tous les déficits des hôpitaux… Déficit de la sécurité sociale : ne pas oublier les différences de fonctionnement, de missions et d’éthique entre sécurité sociale et assurance privée… La situation financière du pays… Les pourcentages dans les taux, les bases et les augmentations d’impôts… Les très hauts salaires dans le sport, pour les artistes et les chefs d’entreprises… Paradis fiscaux (fraude fiscale, Luxembourg et Autriche = 200 milliards d’euros… La crédulité des gens… Les moyens des communes et la fiscalité locale… Les ressources financières d’un député… La répartition du temps de parole entre députés d’un même groupe… Comment un député peut-il aider une commune ?… La réserve parlementaire…Le coût des prestations et des fournitures et le système des appels d’offres… La réalité de la concurrence ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.