Vendredi 18 juin 2010, Guy Chambefort et Marie-José Chassin ont été reçus par Bernard Bouillon, Maire de Monétay-sur-Loire. Les principaux sujets abordés concernaient la situation dégradée de l'agriculture avec en toile de fond le passage au parlement fin juin de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche et la nouvelle Pac 2013. Les élus faisaient part également des difficultés d'investissement pour les petites collectivités et du maintien des commerces et des services.
Les rencontres se poursuivaient samedi matin dès 9 h par une visite à Saligny sur Roudon. Jean-Marc Véniant et une partie de son conseil municipal évoquaient les conséquences de la réforme des collectivités, de la fiscalité et le projet de réforme des retraites. Au delà des sujets nationaux qui impactent la vie locale, les élus regrettaient l'éventuelle fermeture d'une classe à la prochaine rentrée.
La matinée s'achevait avec les élus de Dompierre sur Besbre venus nombreux à la rencontre du Député. Pascal Vernisse se félicitait de la venue de Guy Chambefort, visite à laquelle s'était engagé ce dernier lors de sa campagne électorale. Les débats s'engageaient sur la réforme de la retraite et la proposition du PS dans ce domaine, sur la réforme des collectivités, les problèmes agricoles, le cumul des mandats et les indemnités des parlementaires. Sur ce sujet, Guy Chambefort réaffirmait sa position de la nécessité d'avoir un mandat local pour les parlementaires afin de ne pas "professionnaliser" la fonction et de ne bénéficier que d'une seule indemnité. Règle qu'il s'applique depuis de nombreuses années ! On évoquait aussi la nécessité d'une réforme de la constitution.
Pour clore cette rencontre, Guy Chambefort informait les élus de la possibilité d'assister aux questions orales du mardi et du mercredi en se rapprochant de la permanence pour réservation.
Les visites reprendront à l'automne sur le canton de Jaligny.