Il manque 22 millions d’euros pour mener les travaux de la déviation à leur terme…
Et juste avant les élections régionales, on annonce une enquête publique, ce qui ne coûte pas cher… Et on modifiera encore une fois de plus le calendrier d’une éventuelle réalisation après les élections !
Guy Chambefort, le député de la circonscription en a vu se bousculer des promesses de l’Etat et de ses représentants, les différents préfets !
C’est donc avec expérience et philosophie qu’il déclare :
« Le début des travaux de la déviation de Villeneuve avait déjà été annoncé en 2009 par l'ancien préfet. Et subitement, on lance cette enquête publique à quelques semaines des élections régionales ».
Les rencontres du Député
Jeudi 26 février, Guy Chambefort et Marie-José Chassin ont débuté leurs rencontres par la commune d'Aubigny où ils étaient accueillis par le maire Michel Brunol et plusieurs conseillers municipaux. Après un tour de table, une présentation de la permanence et du travail du Député, Guy Chambefort évoquait la réserve parlementaire et les visites à l' Assemblée puis donnait rapidement la parole aux élus. On s'exprimait alors les problèmes liés à la crise avec ses répercussions locales au niveau des entreprises (Potain...), à la supression de la Taxe Professionnelle, au découpage électoral... Puis on passait aux problèmes locaux: 2ème pont sur l' Allier, RCEA, FCO, haut débit...
Les visites se poursuivaient selon le même rituel sur la commune de Montilly où nous attendaient Didier Pinet et son équipe et de Bagneux avec Yves Véniat. Les mêmes sujets étaient évoqués sur la plan national et on s'interrogeait sur la prolifération des lois et la difficulté d'application de certaines (notamment le service minimum d'accueil dans les écoles) avec toujours un éloignement entre les services et la population.
Les rencontres se poursuivaient le vendredi à Coulandon avec Patrick Degrange et son équipe qui parlaient de leurs projets de PLU ( Plan Local d' Urbanisme) et d'aménagement du bourg et des difficultés budgétaires des petites communes...
Gilles Bay nous attendait ensuite à Neuvy où les difficultés de circulation en raison du pont étaient longuement débattues (coût du 2ème pont, circulation alternée aux heures de pointe, utilisation du pont de fer, passerelle pour piétons...). La supression du tribunal est aussi revenue dans la discussion, de même pour les conclusions de la commission Balladur.
Avec Claude Coulon, à Bressolles, on s'inquiétait entre autre, sur les finances des collectivités avec la supression de la TP annoncée et la difficulté des choix budgétaires.
Samedi matin, visite à Aurouër en compagnie de Pascal Perrin, Conseiller Général du Canton d' Yzeure. Alain Bordes et ses conseillers abordaient le problème des regroupements de gendarmerie (sa commune dépendrait à l'avenir de Neuilly le Réal ? ) et de l'éloignement des services. Les sujets nationaux et les craintes des élus étaient là aussi développés comme dans toutes les communes.
A Villeneuve-sur-Allier, on parlait RN7 et déviation avec René Chavignon et son conseil, ainsi que des perspectives d'aménagement de la commune.
Les rencontres se terminaient à Trevol avec Gilles Tourret et son équipe qui parlaient de leurs projets(micro crèche et cabinet médical...), des contraintes liées à la mise en place du SMA, de la RN7 et de la RCEA...
Après les nombreux retards liés aux problèmes de financement, c'est-à-dire pour être clair aux restrictions (absences ou diminutions) de crédit venant de l'Etat, une demi-liaison Moulins-Villeneuve s'est ouverte ces derniers jours.
Et on attend la suite !
N'oublions pas, que dans une comptabilité d'apothicaire, l'autre demi-liaison manquante a vu ses crédits « glissés » sur la déviation de Villeneuve-sur-Allier…
Ou en sommes-nous pour cette déviation ? La feuille de route est-elle tenue ? Merci pour des engagements, car les promesses suffisent maintenant !!!
Guy Chambefort, député de l'Allier et sa suppléante Marie José Chassin, restent vigilants. Vous serez régulièrement et loyalement informés.
Guy Chambefort était présent à l'inauguration de ce mini tronçon le mardi 23 juin…
Ne jamais oublier ce résultat exceptionnel : c'est à l'entrée Nord de Villeneuve-sur-Allier que l'automobiliste parti de Paris, par la RN7, rencontre le premier feu rouge !!!
Photo : GUYOT Laetitia CG03
Canton : Yzeure
Communauté : Communauté d’agglomération de Moulins
Code postal : 03480
Adresse mèl de la commune : [email protected]
Nom du maire : René CHAVIGNON
Nombre habitants : 939
Curiosités : Statue Notre-Dame de Recouvrance (XV°s), à l'église/Château du Riau (XV°-XVI°-XVIII°s), la porte fortifiée (XVI°s), le pigeonnier (XV°s), la grange au dîmes (1584)/Porte (XVI°s), vestige de l'ancienne cité du Grand Chemin du Roy/Ancien moulin de la Paire (vers le XVII°s)/Château de Villars (XVII°-fin XIX°s)/Château de Baleine (XVII°-XIX°s), sa galerie (XIX°s), la chapelle du parc-de-baleine (fin XIX°s).
Marché :
Site(s) internet :
Wikipédia Ign Insee Quid communauté arboretum déviation restaurant gare
Autres :Origine du nom, du latin "villa nova", ville neuve/Les habitants sont les Villeneuvois/Cours d'eau : L'Allier et le Fouillon.
C’était à Villeneuve-sur-Allier, un matin d’automne…
Nous sommes allés le photographier et avec volupté, il jouait dans des rubans de brouillard qui, ce jour là, ne voulaient pas se déchirer… Il donnait l’impression de se cacher, comme s’il avait honte…pour surgir au dernier moment pour le dernier arrivant !
Et pourtant c’est une star… qui peut figurer dans un livre des records…Mais une espèce rarissime…une star modeste !
Et pourtant, il est bien le premier dans sa catégorie…
Qui lui ?
Lui… LE PREMIER FEU ROUGE SUR LA RN7, DEPUIS PARIS !
Nous l’offrons à tous ces batteurs d’estrades et ces bonimenteurs qui nous expliquent, le geste rond et quasi épiscopal, la voix assurée et annonçant des lendemains triomphants que les retards, les différés, les gels, les reports ou les suppressions de travaux ou de crédits pour la RN7, la RCEA,ou même les voies ferrées ne sont que des incidents mineurs, presque normaux, que le retard pris va être très largement rattrapé d’ici un petit nombre d’années, et que leurs interventions vont bouleverser l’ordre des choses en les accélérant considérablement…
Et comme au théâtre, leur texte reste, depuis 35 ans identique, même si les acteurs changent quelquefois et surtout si le retard relatif s’accroît !
Pour l’iconographie Flohic…cliquez ici ! Puis renseignez en bas de page votre canton et votre commune. (Attention! Il est possible de rencontrer des problèmes avec un autre navigateur qu'Internet Explorer)
.
Pour l’iconographie Jean-louis Zimmerman...Choisissez et cliquez !
1 -Autour de Moulins : Châteaux, Eglises, Economie, Paysages, Rivière Allier
2 –la commune de Villeneuve-sur-Allier
.
C'est le samedi 3 novembre 2007 à 10h30, près du stade municipal, que Roger Finat, maire a invité les personnalités présentes à inaugurer la salle socioculturelle de la commune. On notait, en particulier, les présences de Patrick Pierrard, préfet, de Guy Chambefort, député-maire, de Gérard Dériot, président du conseil général de l'Allier.
Ce nouvel ensemble aux lignes contemporaines a été dessiné par Jacques Estéves, architecte et son collaborateur Christophe Landais. Les travaux ont été réalisés par des entreprises de l’Allier.
Situé près de stade avec lequel l’entrée est commune, il disposera d’un parking, d’une centaine de place, qui sera arboré. La salle principale permet d’accueillir jusqu à 200 personnes. Elle propose dans une disposition à géométrie variable une piste de danse et un bar. Des locaux des services complètent l’ensemble à savoir cuisine, laverie, vestiaires et sanitaires. Pour le chauffage, c’est une pompe à chaleur (air-eau) qui est prévue. Le montant de la réalisation s’élève à environ 840.000 euros.
Une bien belle réussite !!!