En 2009-2010, Alain Marleix, alors secrétaire d'état UMP du gouvernement Sarkozy-Fillon, procède à un vaste redécoupage des circonscriptions législatives. L'objectif officiel est de diminuer le nombre de députés métropolitains pour permettre aux députés de l'étranger (qui font leur apparition en 2012) de siéger. L'effectif global reste de 577 député(e)s. Officieusement, beaucoup pensent que le redécoupage a été étudié pour faciliter l'élection ou la réelection des candidat(e)s UMP. Cela n'empêchera pas la vague rose de 2012.
Au niveau local, l'ancienne 3ème circonscription est "éclatée". La 1ère circonscription de l'Allier perd les cantons du Donjon et de Jaligny qui font désormais partie de la "nouvelle" 3ème circonscription, celle de Vichy dont Gérard Charasse est l'élu. Elle gagne cependant les cantons de : Bourbon l'Archambault, Lurcy-Lévis, Chantelle, Le Montet, Varennes-sur-Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Souvigny.
La 1ère circonscription de l'Allier est la plus importante avec 126 communes, réparties sur 13 cantons comptabilisant 121 079 habitants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.