En direct de l’assemblée... le mardi 5 mai 2009:
10h: rendez-vous avec le Général Laurent.
Thème de la rencontre : la réserve citoyenne.
11h: réunion du groupe SRC.
Point sur les textes des propositions de lois relative aux hauts revenus et à la solidarité, relative à l’augmentation des salaires et la protection des salariés et des chômeurs, relative à la suppression du délit de solidarité.
L’UMP n’a accepté qu’une seule intervention de quelques minutes pour chaque texte.
Point sur le projet favorisant la diffusion et la protection sur Internet. Martine Aubry rencontrera les artistes pour monter l’inefficacité de la loi sur le plan technique. L’exception culturelle ne peut plus être portée de la même façon. Les artistes ne percevront aucune rémunération supplémentaire.
Préparation des questions au gouvernement:
- Situation dans les prisons : je suis intervenu lors de la réunion de groupe pour souligner l’extrême tension qui règne dans les prisons et sur le mouvement des surveillants. La question sera posée par Dominique Raimbourg.
- Découpage électoral: sur 33 circonscriptions supprimées, 25 sont de gauche et 8 de droite et sur 33 circonscriptions créées, 10 sont de gauche, 19 de droite et 4 outre mer.
- Sur l’Insécurité: on note une augmentation de 46,5% des violences physiques non crapuleuses entre 2002 et 2008 et une augmentation de 16?4 des "atteintes volontaires à l'intégrité physique". Or on prévoit la suppression de 2000 postes de gendarmes dans le loi de programmation de la gendarmerie.
15h: séance des questions orales au gouvernement.
.
.
Guy Chambefort