En direct du château de Versailles... le lundi 22 juin 2009.
.
"Étrange journée que ce congrès de Versailles. Est-il logique de déplacer autant de monde pour un discours de 50 minutes du Président de la République?
.
Beaucoup de frais pour un discours reprenant les thèmes de communication de ces dernières semaines de Nicolas Sarkozy. Nous sommes très loin des réalités quotidiennes et des difficultés de nos concitoyens face au chômage et à la baisse du niveau de vie.
.
Une annonce surprenante: un nouvel emprunt national!
Le président de la république semble ignorer que la France a atteint un niveau historique au niveau de l’emprunt. Va-t-on emprunter pour rembourser la dette?
.
Il est également revenu sur la réforme des collectivités. Son obsession, réduire le nombre d’élus des régions et des départements. Comme pour les fonctionnaires partant à la retraite, il veut les diviser par deux pour faire des économies (3000 au lieu de 6000).
Il faut savoir que le coût des élus dans un département ne représente que 0,2% du budget!
.
Les citoyens ont besoin d’élus de proximité qui sont un contre pouvoir face à un État de moins en moins démocratique. Ce contre pouvoir gêne sans doute le Président qui veut le réduire. Nous reviendrons sur ce discours."
Guy Chambefort
Photo des jardins (Guy Chambefort)
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.