L’émotion du projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration, et plus particulièrement l’amendement ADN, divisait les rangs mêmes de la majorité. Les traces sont là. Hier, l’Assemblée nationale a adopté ce texte avec une faible majorité. 282 députés ont voté pour, 235 contre (dont toute la gauche), la majorité étant fixée à 259. Les élus UMP se sont massivement prononcés pour (à 277 voix), 4 ont voté contre, et 21 députés se sont abstenus, dont les radicaux proches de Jean-Louis Borloo, les chiraquiens et les villepinistes. Etienne Pinte et Françoise de Panafieu n’ont pas pris part au vote.
Le Nouveau Centre – groupe des ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy – avait décidé de laisser la liberté de vote à ses élus. Résultat : 4 se sont prononcés pour le texte, 4 contre, 10 s’abstenant. Comme il l’avait annoncé, François Bayrou (Modem, Pyrénées-Atlantiques) a voté contre.
Hier soir, la discussion s’est poursuivie au Sénat. Il n’y avait pas de surprise à attendre. Le Sénat a adopté le projet de loi par 185 voix pour et 136 contre.
Ce texte est la cinquième loi sur l'immigration adoptée depuis 2002. La gauche a d'ores et déjà annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel sur la question des tests ADN. Les sages, sous la présidence de Jean-Louis Debré, devraient se prononcer en novembre.
Commentaires