La réunion prévue, le 12 octobre en préfecture, a bien eu lieu.
A priori, tout aurait pu aller pour le mieux !
Avec l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté d’agglomération de Moulins qui en a la maîtrise d’ouvrage, toutes les conditions financières étaient réunies pour concevoir un aménagement de la gare digne de ce nom et véritable trait d’union entre les communes.
Mais Pierre-André Périssol a joué « petit bras » ! Il semble ne pas avoir, encore, intégré « la gare» comme un des ingrédients d’une bonne communication pour l’image de Moulins ?
Le projet qu’il a présenté ce jour là se résume à quelques places de parking de « chaque côté » et d’une passerelle, non fermée avec aux extrémités une rampe hélicoïdale et des ascenseurs. L’ensemble servirait aussi pour les changement de quais…Bonjour les temps d’attente et l’énervement !!!
Pour faire dans l’inter modalité, quelques places de stationnement ont été prévues pour des bus.
La sncf n’a pas, à ce jour, de projet de modernisation de la gare et se dit prête, ainsi que réseaux ferrés de France d’ailleurs, à vendre quelques locaux.
Une information à ne pas manquer : 600.000 euros, c’est le montant qui sera réclamé par la sncf pour frais de ralentissement de trains pendant des travaux !
Compte tenu des besoins des habitants et de la nécessité de l’aménagement de notre territoire, il faut oser voir un peu plus loin !!! Allons, monsieur le président de la communauté, soyez plus ambitieux…Du courage… De l'audace...Revenez, pour l’améliorer, à une version du projet où la ville de Moulins envisageait les réaménagement des abords de la gare…
Commentaires