L’automobiliste est pris en otage, le citoyen commence à appréhender le temps géologique, à force d’attendre les mises à deux fois deux voies ou les déviations des bourgs…
Plus personne n’est dupe…malgré les déclarations toujours rassurantes et auto gratifiantes des élus de droite comme Gérard Dériot, président du conseil général de l’Allier ou des représentants des administrations de l’Etat !!! Dans le dernier épisode de la décentralisation, l’Etat a gardé sous sa responsabilité, dans son patrimoine et donc pour son portefeuille, les routes d’intérêt national comme la RN7. Cela ne l’empêche pas de réclamer maintenant une participation financière aux collectivités locales, participation hors de leurs capacités financières !
Au-delà de quelques touches de cosmétique pour certains d’entre eux, les dossiers sont pratiquement au point mort. A Bessay, Michel Simon, et à St Loup, Jean Civade, les maires sont contraints, pour attirer l’attention sur la sécurité et les nuisances, d’organiser des barrages filtrants. Le sens des responsabilités et la morale leur donnent raison, mais la justice administrative…les condamne. Le 9 octobre dernier, le tribunal administratif, a suspendu leurs arrêtés interdisant la circulation de certains poids lourds dans leurs communes.
C’est à Yzeure que Guy Chambefort a mis la salle de la démocratie locale, à la disposition d’élus représentant 3 conseils régionaux (Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes) et 3 conseils généraux (Allier, Nièvre et Loire), sans oublier les maires des bourgs qui bordent la RN7.
Faire le point…Défendre les contribuables locaux…Aller encore de l’avant…C’est le début d’un long processus et la suite d’une bataille difficile.
Affaire à suivre
Commentaires