Le gouvernement entend supprimer des tribunaux de grande instance (T.G.I.) et le département de l’Allier qui comprend trois T.G.I. est particulièrement touché par cette velléité.
Les avocats se sont montrés favorables à l’idée d’une réforme de la carte judiciaire à la condition évidente que cette réforme apporte une réelle amélioration… Et, les statistiques officielles montrent que l’activité des trois T.G.I de l’Allier répond parfaitement aux critères de rapidité et d’efficacité…Cette activité se situe dans la meilleure moyenne nationale. Ce sont, en effet, les petites juridictions qui fonctionnent le mieux ! De plus, elles sont situées dans des bassins de populations spécifiques et éloignées les unes des autres pour garantir équitablement aux justiciables que nous sommes, un accès pour tous à la justice.
Il faut aussi savoir que les avocats de l’Allier, comme tous ceux de France ont développé l’idée de création d’une juridiction de « première instance » au siège des T.G.I. actuels dont, dans ce contexte, aucun ne devrait être supprimé ! Les avocats considèrent que cette « première instance » est la seule voie permettant l’amélioration attendue légitimement pour un meilleur accès à la justice et son meilleur fonctionnement.
Mais Rachida Dati, le Garde des Sceaux, depuis le 12 octobre, annonce les suppressions qu’elle a, seule, décidées. Elle ne réunit le comité consultatif, qu’elle avait pourtant accepté de créer. Et qui devait aussi étudier l’idée de « juridiction de première instance » ! Elle avait aussi déclaré dans un discours, le 27 juin : « …Rien ne sera fait sans vous… »…
Devant cette gouvernance, c’est la colère et l’incompréhension de nombreux avocats venus de tous les coins du département qui se sont exprimées le lundi 22 octobre devant la préfecture de l’Allier à Moulins…
Commentaires