Le centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG03) est un établissement public local. Il regroupe les collectivités du département et les établissements publics qui comptent moins de 350 fonctionnaires, stagiaires et titulaires à temps complet, par un procédé d’adhésion obligatoire.
Il est toutefois possible pour les collectivités qui dépassent ce seuil, de s’affilier volontairement.
C’est ainsi que le Conseil Général de l’Allier, qui compte plus de 350 agents titulaires, a choisi de s’affilier volontairement au centre de gestion.
Le CDG03 est animé par un conseil d'administration composé d’élus locaux, représentant les communes, les établissements publics et le conseil Général. Son personnel relève de la fonction publique. La mission du centre de gestion de la fonction publique territoriale est une gestion des ressources humaines des collectivités adhérentes.
Ses attributions sont multiples: elles comprennent l’accomplissement de missions obligatoires, et l’organisation de missions facultatives. Pour ce faire, le centre de gestion dispose de ressources financières adaptées à la diversité des services qu’il met en œuvre.
Pour plus d’informations, voir le site du CDG03
la suite
Commentaires