Le 18 mai 1962, la Gendarmerie reçoit, du Pape Jean XXIII, le privilège de partager avec Paris le patronage de Sainte Geneviève.
Née vers 420 en Gaule et morte vers 500, Geneviève est connue surtout pour sa défense de la ville de Lutèce. En effet, lorsqu'Attila envahit la Gaule en 451, elle s'attache à relever le moral des lutéciens et organise la défense de la ville qui reste inviolée.
A la mort de Childéric en 481, son fils Clovis lui succède. Ce dernier décide de porter le dernier coup à la puissance de Rome déjà chancelante. En 486, il entreprend la conquête de la Gaule. Geneviève prône la résistance au nom de la défense de la foi chrétienne face aux Francs païens. Clovis se heurte à la défense de Paris que Geneviève soutient en organisant son ravitaillement malgré le blocus des Francs. Paris ne tombe pas.
C'est donc grâce à son comportement remarquable dans les moments difficiles et son action en faveur des populations que Geneviève est choisie comme patronne de la Gendarmerie. Le cierge constamment allumé qu'elle tient à la main sur les représentations traditionnelles symbolise l'ardeur jamais éteinte, qu'elle a le don de communiquer à son entourage.
Aussi était-ce réception, en honneur de la Gendarmerie, le vendredi 30 novembre à 17h30, dans les salons de l'hôtel de ville de Moulins pour le célébration annuelle de la Sainte Geneviève !
Guy Chambefort, député de la circonscription et maire d'Yzeure participait à cette manifestation.
lire l'histoire de Sainte Geneviève
Commentaires