Pour respecter l’autre, il faut le connaître...
Mustapha Sbay, président de l’association Pays d’Allier-Tiflet Al Maamora et Noël Delmat , organisaient le samedi 22 décembre à Yzeurespace, à partir de 17h30 une soirée « Noël El Kebir ».
Mustapha Sbay a constaté que Noël a fait son entrée dans certains foyers musulmans qui installent chez eux des sapins. Il incite aussi les familles musulmanes à inviter leurs voisins occidentaux pour découvrir l’Aïd et en faire une fête populaire.
Aussi ce militant de la fraternité, de la tolérance et du respect, avait-il, avec l’olivier comme symbole de paix, invité d’autres associations et partenaires pour une soirée de fête pour tous, indépendante des convictions et des croyances religieuses, unissant les générations et accessibles aux plus démunis.
Un copieux programme: visite de l’exposition et des stands, intervention sur l’Aïd el Kébir de Hadj Ahmdi, questions-réponses et chants de l’Aïd par la chorale du centre culturel islamique de Moulins, interventions sur Noël de Jean - François Lampin, questions-réponses et chants de Noël . La chorale Croq’notes, Howatt Tarab El Arabi, la Jimbr’tée et Noël Delmat ont interprété ensemble "J’ai planté un olivier..." une composition originale du chanteur yzeurien.
La soirée s'est terminée en musique avec dégustation du thé à la menthe, spécialités marocaines et bourbonnaises...en présence de Guy Chambefort venu apporté son soutien à cette initiative exemplaire.
La prochaine coïncidence entre les deux fêtes... C’est pour dans 30 ans !!!
Commentaires