Les parlementaires devraient ratifier cette semaine le nouveau traité européen avec des socialistes en ordre dispersé face à une UMP qui dira oui
Mais cela ne sera possible qu'après une réunion, aujourd'hui lundi, en Congrès à Versailles pour une révision constitutionnelle, préalable à la ratification.
Aujourd'hui à Versailles, les 577 députés et 330 sénateurs se réunissent en Congrès pour une révision de la Constitution purement technique, avant la décision très politique de ratifier le traité de Lisbonne.
Après le vote de lundi, qui doit être acquis au 3/5èmes des suffrages exprimés, l'Assemblée puis le Sénat se prononceront jeudi pour donner à la France le feu vert pour ratifier le traité européen.
Majoritaire, l'UMP dira, à quelques rares exceptions près, deux fois "oui", à la révision de la Constitution, puis à la ratification du traité, présenté par certains comme une initiative de Nicolas Sarkozy pour relancer l'Europe, après le "non" des Français au référendum du 29 mai 2005.
De son côté, le PS attend avec impatience cette fin de séquence politique sur les institutions de l'UE, source de division depuis près de quatre ans.
Les socialistes iront à Versailles en ordre dispersé. Une grande partie d'entre eux s'abstiendra, conformément aux choix de la direction nationale et du groupe parlementaire, pour protester contre le mode de ratification du traité de Lisbonne. Tout le PS demandait en effet un référendum, comme en 2005, et non un vote devant le Parlement.
Après le vote devant le Parlement pour ratification du traité, députés et sénateurs suspendront leurs travaux vendredi pour les municipales et des cantonales. Une large majorité d'entre eux battront campagne pour conserver leur siège local ou conquérir un nouveau mandat, lors des scrutins des 9 et 16 mars.
Congrès du Parlement français : "infos"
Libération : "dernier tour de piste des nonistes"
voir « loi dite du titre XV de la Constitution»
.
.
.
Le congrès du Parlement du lundi 4 février 2008 a adopté le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution par 560 voix contre 181 (majorité des 3/5 ièmes requise : 445 voix)
Commentaires