La maladie de Parkinson est une maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive.
Ses causes sont mal connues, mais on sait que certaines substances, dont les pesticides, favorisent la maladie. Le tableau clinique est lié à une perte des neurones du locus niger (ou substance noire) et à une atteinte des faisceaux nigro-striés. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, derrière la maladie d'Alzheimer.
Il existe une Fédération d'Associations de Parkinsoniens, constituée uniquement de bénévoles ; les membres sont les malades, qui luttent afin d'améliorer leur qualité de vie, et les proches et amis, qui partagent les problèmes des malades.
Un groupement existe pour l'Allier.
Les problèmes des parkinsoniens ne se limitent pas strictement à leur maladie. Ils constatent une recherche qui n'est pas à la hauteur des enjeux,qui devrait être indépendante du marché et pluridisciplinaire. Les contraintes budgétaires leur sont opposées alors qu'ils sont prêts, dans le cadre de la solidarité à prendre leur place dans l'effort financier nécessaire.
Les franchises médicales, le retard pris pour l'évolution de l'allocation aux adultes handicapés sont aussi des problèmes importants. Ils font des propositions nouvelles tant pour les recettes que les dépenses en matière de soins.
Le Groupement de l'Allier rencontrera les députés du département le 21 mars à St-Pourçain-sur-Sioule.
Guy Chambefort participera à cette réunion.
Lire la lettre aux députés du groupement des parkinsoniens
S'informer sur la maladie de Parkinson
Voir le site internet de la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens.
Commentaires