Le projet de loi sur les OGM tel que présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale est irrecevable en l’état. Il ne garantit aucunement la possibilité de produire et de consommer sans OGM, et va à l’encontre du principe de précaution. La preuve de la coexistence des cultures n’étant pas avérée à long terme, le projet entérine de façon irréversible la généralisation d’une agriculture française dépendante des OGM.
Le Parti socialiste dénonce le fort décalage entre les effets d’annonce du Grenelle de l’environnement et la réalité de l’action gouvernementale. Alors que le Président de la République lui-même faisait part solennellement en octobre dernier de ses doutes sur certains OGM, et après avoir demandé, à juste titre, l’activation de la clause de sauvegarde sur le maïs Mon 810, force est de constater que le projet de loi est un reniement des engagements pris.
Le Parti socialiste, qui réaffirme son attachement à une recherche publique indépendante des pressions financières de court terme, s’opposera au projet de loi sur les OGM lors du vote au Parlement.
Il fera valoir par amendements la défense et le développement d’une agriculture performante écologiquement et économiquement, fondée sur une agronomie innovante et respectueuse des équilibres naturels, à la fois attachée aux territoires et à la qualité des produits.
Commentaires