Né le 6 Août 1904 à 0rléans
Ministre de l'Education et de la Culture
Président du mouvement radical
Résistant
Sa vie
- Jean Zay est né à Orléans en 1904. Ses grands-parents paternels étaient des juifs alsaciens qui avaient opté pour la France en 1871. Son père, secrétaire général des Prud'hommes, était rédacteur en chef du journal radical local "Le Progrès du Loiret". Sa mère, institutrice, était de lignée protestante. Jean Zay est un brillant élève ; après le bac, il entre au Progrès du Loiret et prépare une licence en droit tout en militant au Parti Radical.
- Il se fait élire aux législatives de 1932 et entre en 1936 au gouvernement comme Sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil.
- Cette ascension rapide provoque beaucoup de polémique.
- En 1936, Léon Blum lui propose le ministère de l'Education Nationale et de la Culture. Il est aidé par deux femmes dont Irène Joliot-Curie à la recherche scientifique. Il porta la scolarité obligatoire de 13 à 14 ans.
Ses actions pour l'école
- Il contribua à faire de l'école un lieu d'instruction pour tous : riches et pauvres.
- Il était ministre de l'éducation mais aussi de la culture.
- Il est à l'initiative de la médecine préventive, de la radio scolaire, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
- Il modifia la notion de droit d'auteur dans les domaines de l'écrit, du cinéma et de la radio.
Sa mort
- En septembre 1939, Jean Zay se porte volontaire pour le front et entre dans la résistance.
- Arrêté le 15 août 1940, il sera emprisonné, et le 20 juin 1944 des miliciens déguisés en résistants l'abattront puis le jetteront dans un puits, à Molles dans l'Allier . Son corps ne sera retrouvé qu'en 1946.
- Étant juif par son père, protestant par sa mère, franc-maçon et radical de gauche... Il suscitait la haine de la part des nazis et miliciens.
Encore aujourd’hui !
- La fille de Jean Zay se dit « écœurée » par des déclarations du secrétaire d’Etat (relations avec le Parlement) Roger Karoutchi…Pour lire cliquez ici
Commentaires