- Il est rare de pouvoir lire l’intégralité de l’intervention de certains responsables politiques…
Aussi, est-ce avec plaisir ce nous vous proposons un extrait de l’allocution de René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne, pour la session de l’assemblée régionale de juin 2008.
« …Ce courage, comme le disait Jaurès, doit aussi pousser à « chercher la vérité et la dire ».
Un vrai responsable politique se doit de dire la vérité, pas de la travestir.
.
Par exemple, sur la question du train de vie ou des frais de fonctionnement.
.
Quand la Région Auvergne , crée des emplois au siège pour gérer les nouvelles missions dévolues par la décentralisation, pour favoriser les politiques de projets, pour l’équipement numérique, pour évaluer nos politiques ; quand nos dépenses de personnels du siège par rapport aux dépenses totales passent de 1,93% en 2004 à 2,39% en 2008, soit une progression très modérée de moins d’un demi point en 4 ans, l’opposition n’a pas de mots assez durs alors même que nous faisons sur ce point mieux que toutes les Régions, la Région Alsace comprise, pourtant présidée par un élu UMP.
.
Quand la Région Alsace consacre 270.000 euros chaque année pour acheter des espaces publicitaires dans le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace, dans l’hebdo l’Alsace et le Journal des Entreprises, quand le gouvernement s’offre sur TF1, la presse nationale et la PQR, des spots publicitaires pour vanter ses succès sur le pouvoir d’achat (où sont-ils d’ailleurs ?) ; les élus UMP trouvent cela apparemment très bien.
Mais si la Région Auvergne achète en 2007 pour environ 150.000 € de pages dans la Montagne, soit 120.000 € de moins que la Région Alsace , c’est scandaleux !
.
Voilà l’écran de fumée que certains essaient de produire pour camoufler les conséquences d’une politique gouvernementale qui creuse les inégalités ou de la politique régionale pratiquée pendant 18 ans et condamnée en 2004.
.
Cela me fait penser à une phrase du contre-révolutionnaire, le marquis Antoine de Rivarol qui disait « C’est un terrible avantage que de n’avoir rien fait ! Mais il ne faut pas en abuser. »
… »
Pour l’intégrale du texte ... et en particulier la partie consacrée au TGV..., cliquez ici
Commentaires