Un élève d’une classe de CM 2 de l’école Jean Moulins d’Avermes se rendra le 7 juin au Palais Bourbon pour le 14ème parlement des enfants. Il représentera sa classe et fera partie des 577 enfants qui vont siéger comme les grands à l’Assemblée Nationale.
.
A l'origine du projet, les classes de CM 2 intéressées par le parlement des enfants devaient s’inscrire auprès des services de l’Inspection Académique. Leur mission était de présenter une proposition de loi.
Trois d'entre elles devaient être sélectionnées par un jury de personnalités désignées par le Président de l’Assemblée Nationale et le Ministre de l’Éducation Nationale.
Pour cette 14ème édition, les 3 propositions retenues sont les suivantes :
..
- Proposition de loi visant à interdire la vente de téléphones portables simplifiés destinés aux enfants de 4 à 10 ans et à informer le consommateur des risques liés à une utilisation régulière de ces appareils chez les plus jeunes.
- Proposition de loi visant à garantir pour les personnes atteintes de maladies rares l'accès aux soins, le financement de la recherche médicale et la prise en charge des équipements et des soins spécifiques.
- Proposition de loi visant à lutter contre la pollution due aux canettes en aluminium en outre-mer en rendant obligatoire leur consigne et leur récupération ou leur remplacement par des bouteilles en verre consignées.
La proposition, de la classe de Monsieur Théveniaux (citée plus loin) ne fait pas partie des trois mais prouve l’implication des élèves et leur intérêt pour l’éducation civique, la santé…
Le représentant de l’école Jean Moulins devra ainsi défendre celle que sa classe aura choisie.
On peut donc être fier du travail accompli par cette classe et leur enseignant et féliciter ceux qui sont l’avenir et nos futurs représentants.
.
Proposition de la classe d'Avermes:
.
Article 1er
Il faut rendre l’étiquetage de l’origine et de la saison des fruits et légumes frais plus visible : le point de vente doit afficher les noms des fruits et légumes de saison, ainsi que leur origine sur un panneau d’affichage suffisamment grand et visible.
.
Article 2
Il doit être installé dans les commerces concernés un rayon fruits et légumes frais de saison et un autre rayon pour les hors saison.
.
Site de l’école Jean Moulin
Commentaires