Le gouvernement annoncera aujourd'hui, mardi, des mesures visant à rééquilibrer la branche santé de la Sécurité sociale, alors qu'assurance-maladie et médecins libéraux se sont quittés vendredi dernier sans se mettre d'accord sur une nouvelle convention.
- Les dépenses de l'assurance- maladie ont augmenté de 3,5 % au premier semestre 2008.
- Après les franchises et les déremboursements, le gouvernement doit annoncer demain un nouveau train de mesures d'économies pour réduire le déficit de l'assurance-maladie, dont les dépenses ont encore augmenté de 3,5 % au premier semestre 2008.
- Parmi les pistes évoquées, le ticket modérateur - soit la part qui reste à charge de l'assuré après remboursement - pourrait être augmenté de « 1 à 2 points », affirme la CFTC, qui a rencontré, comme tous les partenaires sociaux, les ministres de la Santé, Roselyne Bachelot, et du Budget, Eric Woerth, la semaine dernière à Bercy.
- Autre idée : taxer les mutuelles et autres assurances complémentaires, une piste qui fait craindre à la CFTC que celles-ci n'en profitent pour augmenter leurs tarifs.
- La CSMF, principal syndicat de médecins libéraux, affirme de son côté que les propositions pourraient porter sur « la rémunération des médecins, l'hôpital, la gestion du système des soins, et les complémentaires ».
Le syndicat se dit d'ores et déjà hostile « à toute mesure sur les honoraires médicaux et souhaite que le gouvernement pense également à un volet recettes ».
Commentaires