"Les socialistes seront unis pour voter contre la réforme des institutions", a annoncé mercredi à l'AFP André Vallini, porte-parole des députés PS, qui a claqué la porte de la commission des Lois après le refus réitéré de l'UMP de modifier le mode de scrutin sénatorial.
Alors que la commission des Lois examinait mercredi, en deuxième lecture, le projet de loi constitutionnelle en vue de l'examen en séance plénière la semaine prochaine, M. Vallini a protesté contre le nouveau rejet, par la majorité, de l'amendement PS visant à modifier le mode de scrutin sénatorial actuel. Ce mode de scrutin est jugé, y compris dans les rangs des députés UMP, favorable à la droite.
"La réforme échouera. Ne comptez sur aucune défection socialiste" lors de la réunion du Parlement en Congrès à Versailles, le 21 juillet, où un vote aux 3/5èmes des suffrages exprimés est requis, a lancé M. Vallini aux députés UMP avant de claquer la porte de la commission.
"Les socialistes seront unis pour voter contre la réforme des institutions", a-t-il ensuite prévenu, dans une déclaration à l'AFP.
La réunion de la commission des Lois se poursuivait à la mi-journée, avec l'examen de plusieurs amendements dont celui qui doit entériner un "compromis" entre députés et sénateurs UMP sur le mode de ratification de l'éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne, principal point de blocage à droite sur cette réforme.
AFP
Commentaires