Après contact ce matin avec le Ministère de l’agriculture, le comité de suivi de la FCO qui s’est réuni récemment est en phase de collecte d’informations auprès des DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) sur la quantité de vaccins nécessaires. Il semblerait que celles-ci ne soient pas encore toutes disponibles.
Après avoir recoupé ces données, la DGAL* fera une proposition d’arbitrage visant à définir l’urgence de la situation (d’où l’importance de l’intervention des élus dont le Député), le nombre de vaccins nécessaires…
.
Il s’agira ensuite de commander les doses supplémentaires auprès des laboratoires et il faudra sans doute attendre une semaine pour la mise à disposition.
La vaccination des agneaux serait autorisée et les deux types de vaccins disponibles. Aucune décision n’a été prise quant à la dérogation d’emblavement et aux aides financières si ce n’est l’autorisation par la Commission européenne d’un versement dés le 16 octobre 2008, de 50% des primes à la brebis et la prime supplémentaire.
.
*Direction Générale de l’Alimentation dépendant du Ministère de l’agriculture qui a en charge la réglementation relative à la santé et à la protection des animaux d’élevage ou domestique. Elle est chargée de la surveillance et de l’évaluation du risque de transmission de maladie dont la FCO.
bonjour, je voudrais savoir si cette épidémie risque de s'étendre aux hommes et si oui quelles en seraient les conséquences?
merci
Rédigé par : audrey | 28 juillet 2008 à 11:27