- Par ailleurs de nombreuses réactions, émanant de plusieurs groupes parlementaires, ont salué la décision de faire suivre d'un vote le débat parlementaire sur l'Afghanistan prévu en septembre :
-"C'est une très bonne décision. Dans la bataille que nous livrons en Afghanistan au terrorisme et aux ennemis de la démocratie, une arme qu'on doit mobiliser est celle même de la démocratie, et donc du vote".
-« Je note avec satisfaction que l'appel en faveur d'un vote à l'Assemblée nationale sur l'Afghanistan a été entendu ».
-"Ainsi pourra s'appliquer par anticipation une disposition importante de la Constitution révisée qui accroît les pouvoirs de contrôle du Parlement sur la politique étrangère".
Plus de la moitié des Français (55%) estiment qu'il faut retirer les troupes françaises d'Afghanistan, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié vendredi dernier.
Par ailleurs, le PS demandera, lors de ce débat au Parlement sur l'Afghanistan fin septembre, "un changement de stratégie" de la France, a-t-il dit. "Nous n'acceptons pas la logique dans laquelle nous a engagés Nicolas Sarkozy qui est celle de l'envoi de troupes supplémentaires". "On est passé d'une politique de soutien au gouvernement afghan" à "une politique de force d'occupation", a-t-il ajouté.
"Il n'y a pas de solution militaire" en Afghanistan" et "plutôt que de faire le choix de l'enlisement, il faut faire le choix du développement" de ce pays.
- Les socialistes ne demandent toutefois pas un retrait des troupes françaises, à l'instar d'autres partis de gauche.
"Le PS prend en compte la responsabilité de la France" dans cette "situation géopolitique délicate". "Nous ne pouvons pas simplement demander le retrait. Qu'est-ce qui se passera après?","Personne n'a à gagner d'un retour des talibans".
(sources AFP)
Commentaires