Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Hervé Morin et Bernard Kouchner, sont auditionnés sur la situation en Afghanistan, ce mardi à 15H00, par les commissions de la Défense et des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
L'audition se fera devant les deux commissions réunies et sera ouverte à la presse.
"Devant l'émotion soulevée par les récents évènements en Afghanistan, le président de l'Assemblée nationale, M. Bernard Accoyer, a décidé de convoquer la commission des Affaires étrangères et la commission de la Défense nationale pour une réunion conjointe, ouverte à tous les députés et à la presse, afin d'auditionner" les deux ministres "mardi 26 août à 15h00".
Le président de la Commission des Affaires étrangères Axel Poniatowski (UMP), a jugé, dans un communiqué, cette double audition "indispensable à l'information du Parlement", précisant que "la commission sera amenée à se rendre sur place pour s'informer de la situation".
Le Parti socialiste demandera mardi des "explications claires" sur l'embuscade qui a coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan il y a huit jours.
"Nous demanderons des explications claires sur ce qui s'est passé, alors qu'on vient d'apprendre de la bouche d'un général qu'il y aurait eu excès de confiance" lors de la préparation de la patrouille ». "C'est un aveu grave, qui nécessite des explications précises".
(sources AFP)
Commentaires