Les autorités désirent aider les professionnels à déstocker leurs produits dont la consommation a reculé au cours des mois de juillet et d'août. Les ministres concernés ont demandé aux préfets d'assouplir la réglementation en vigueur pour ce type de vente.
- Le gouvernement veut faciliter l'organisation d'opérations de vente au déballage afin de permettre d'écouler les stocks de fruits et légumes d'été dans un contexte de chute des cours, ont indiqué mardi trois ministères dans un communiqué commun.
- "Les températures en dessous des normales saisonnières (...) en juillet et début août ont eu des conséquences négatives pour la production de fruits et légumes d'été (...) comme pour la consommation", indique le communiqué des ministères de l'Economie, de l'Agriculture et du secrétariat d'Etat au Commerce.
- Inquiets de la chute des cours, les professionnels du secteur ont exprimé le souhait d'organiser des "ventes au déballage" (possibilité pour les distributeurs d'augmenter leurs surfaces de vente) les week-ends du 22-23 et 29-30 août, ainsi que les 5 et 6 septembre dans les "supermarchés et les hypermarchés, ainsi que sur les aires de stationnement de centres commerciaux", selon le communiqué.
Ces opérations de vente au déballage sont d'ordinaires soumises à une autorisation des préfets délivrée dans un délai "minimum de trois mois", a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère de l'Economie. Afin de "promouvoir" ces opérations, les ministres Christine Lagarde (Economie), Michel Barnier (Agriculture) et le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli ont fait parvenir le 8 août une circulaire commune aux préfets les invitant à réduire le délai et leur demandant une "application bienveillante" de la réglementation.
"Des ventes au déballage avaient déjà été organisées l'été dernier et elles avaient permis d'écouler les stocks", a ajouté la porte-parole de Bercy, sans donner plus de détails. Les prix des melons, concombres, courgettes et artichauts ont chuté depuis la deuxième quinzaine de juillet pour atteindre un niveau inférieur à la moyenne de ces trois dernières années, avait indiqué début août l'Interfel, l'interprofession des fruits et légumes.
(source AFP)
Commentaires