- Selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée dans son mensuel de septembre, Monoprix se détache comme l'enseigne la plus inflationniste (+9,4%) et Atac (+4,04%), du groupe Auchan, comme la moins inflationniste.
Et en moyenne, les enseignes de la grande distribution ont augmenté en moyenne leur prix de 6,6% entre septembre 2007 et mai 2008.
(L'étude de l'association UFC-Que Choisir a été réalisée auprès de 1.145 magasins et basée sur 67.411 prix relevés, et publiée dans le mensuel de l'organisation daté de septembre.)
- Outre Monoprix, Hyper U et Super U, Carrefour, Cora, Géant Casino et Auchan ont augmenté les prix au-delà de la hausse moyenne, à plus de 7%. Intermarché et Leclerc ont augmenté les prix en deçà de la moyenne, à respectivement +5,54% pour le premier et 5,82% pour le second
Parmi les hausses record, UFC relève deux Super U à Ajaccio, dont l'un a augmenté ses prix de plus de 17% et l'autre de près de 15% sur la période.
Seulement cinq magasins ont baissé leur prix. La plus forte baisse (-2,1%) est intervenue dans un Intermarché à Albertville (Savoie).
- UFC-Que Choisir souligne en outre que les enseignes ont fortement augmenté les prix de leurs marques propres.
Ces dernières demeurent toutefois 24% moins chères que les produits aux marques des géants de l'industrie alimentaire. Ces marques de distributeurs ont ainsi vu leurs prix progresser de 7,7%, Carrefour arrivant en tête des hausses (+10%), alors que les prix des grandes marques sont montés en moyenne de "seulement" 5,5%.
Source AFP
Commentaires